Traitre Jeffrey Nachmanoff
image promotion

Traître (Traitor)

13
2008 · Traitor (ang)
Un enquêteur du FBI tente de mettre la main au collet d'un ancien agent spécial des services secrets américains, un musulman très pieux.
Récit complexe et intelligent troué de quelques invraisemblances. Réflexion valable sur le fanatisme tous azimuts. Réalisation nerveuse mais anonyme. D. Cheadle très habité.

L'avis de Mediafilm

Partant d'une idée originale de Steve Martin, également coproducteur, Jeffrey Nachmanoff signe un long métrage où action, suspense et matière grise se marient plutôt bien. De fait, la réflexion sur le fanatisme est pertinente et l'approche religieuse, nuancée. Toutefois, le scénario comporte son lot de coïncidences commodes et d'invraisemblances calculées. Par exemple, la complicité qui unit rapidement Samir et Omar, en prison, est peu crédible de la part de terroristes prudents qui se targuent de ne rien laisser au hasard. La réalisation nerveuse fait par contre oublier, du moins en partie, ces facilités d'écriture et privilégie un rythme soutenu et un montage serré. Le traitement est très compétent, dans tous les départements, mais de peu d'envergure comparé à celui d'oeuvres similaires récentes (THE KINGDOM, RENDITION). La distribution est en tous points impeccable. Dans un rôle dense et ambigu, Don Cheadle (HOTEL RWANDA) est très habité.

François Lévesque

Synopsis

(sortie en salle le 29 août 2008)

Année

2008

Genre

Thriller

Durée

110 min.

Origine

États-Unis

Images

traitor1.jpgtraitor3.jpgtraitor4.jpgtraitor5.jpgtraitor6.jpg