Go to main content
4

Traître (Traitor)

É.-U. 2008. Thriller de Jeffrey Nachmanoff avec Don Cheadle, Guy Pearce, Saïd Taghmaoui. Un enquêteur du FBI tente de mettre la main au collet d'un ancien agent spécial des services secrets américains, un musulman très pieux. Récit complexe et intelligent troué de quelques invraisemblances. Réflexion valable sur le fanatisme tous azimuts. Réalisation nerveuse mais anonyme. D. Cheadle très habité. (sortie en salle: 29 août 2008)

13 ans + (violence)
4

Traître (Traitor)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2008. Thriller de Jeffrey Nachmanoff avec Don Cheadle, Guy Pearce, Saïd Taghmaoui.

Un enquêteur du FBI tente de mettre la main au collet d'un ancien agent spécial des services secrets américains, un musulman très pieux. Récit complexe et intelligent troué de quelques invraisemblances. Réflexion valable sur le fanatisme tous azimuts. Réalisation nerveuse mais anonyme. D. Cheadle très habité. (sortie en salle: 29 août 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Samir Horn, un ancien agent des services secrets américains, s'apprête à conclure une lucrative transaction avec une organisation terroriste sous l'oeil circonspect d'Omar, une des têtes dirigeantes du réseau. Coincé par le FBI, Samir est emprisonné au Yémen, d'où il parvient à s'évader grâce à Omar. Une importante chasse à l'homme est engagée entre la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. À ses trousses, l'agent Clayton s'interroge sur les motivations profondes du terroriste dilettante, dont le dossier ne cesse de révéler d'étonnantes alliances. Martyr d'Allah ou agent double, Samir est au centre d'une opération terroriste d'envergure visant à ébranler les États-Unis jusque dans leurs fondations.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'une idée originale de Steve Martin, également coproducteur, Jeffrey Nachmanoff signe un long métrage où action, suspense et matière grise se marient plutôt bien. De fait, la réflexion sur le fanatisme est pertinente et l'approche religieuse, nuancée. Toutefois, le scénario comporte son lot de coïncidences commodes et d'invraisemblances calculées. Par exemple, la complicité qui unit rapidement Samir et Omar, en prison, est peu crédible de la part de terroristes prudents qui se targuent de ne rien laisser au hasard. La réalisation nerveuse fait par contre oublier, du moins en partie, ces facilités d'écriture et privilégie un rythme soutenu et un montage serré. Le traitement est très compétent, dans tous les départements, mais de peu d'envergure comparé à celui d'oeuvres similaires récentes (THE KINGDOM, RENDITION). La distribution est en tous points impeccable. Dans un rôle dense et ambigu, Don Cheadle (HOTEL RWANDA) est très habité.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Du déjà vu

Le récit tire dans toutes les directions, tantôt flirtant avec le drame politique, tantôt avec le film d’action. Malheureusement, il ne choisit jamais dans quel camp se ranger. (...) Heureusement, on peut se rabattre sur les interprétations fort convaincantes de Guy Pearce et Don Cheadle. (...) Mais tout ceci ne peut masquer le sentiment de déjà-vu.

Traître Jeffrey Nachmanoff

La Fin, plus forte que les moyens

C’est (...) au niveau du scénario que (Nachmanoff) (...) fait preuve d’une plus grande faiblesse. (...)  Idée forte et singulière. Jeffrey Nachmanoff a dû trouver la route qui mène à ce «poing» final. Le hic: elle n’est pas à la hauteur de la destination (...). Reste que le voyage n’est ni ennuyeux ni désagréable. Et parfois même, assez époustouflant.

Traître Jeffrey Nachmanoff

Terrorism thriller betrayed in the end

The result is an entertaining, stylish flick that runs smoothly on well-positioned plot points through a few nifty twists and more than a dozen cities (...). But TRAITOR becomes too busy, ultimately frustrating, and never delivers on its tantalizing promise of offering a little insight into terrorists' motives - and it's even got an inside man.

Traître Jeffrey Nachmanoff

À chacun son ennemi

Le terrorisme islamique est une fois de plus à l'avant-scène du cinéma état-unien. (...) (Toutefois, le) film de Jeffrey Nachmanoff (...) n'apporte rien de bien neuf au sujet. En fait, la stagnation est d'autant plus évidente que toute réflexion est évacuée ici au profit de la distraction.

Traître Jeffrey Nachmanoff

Prévisible

Après (...) (tant) d'autres, TRAITOR est le plus récent thriller américain à s'ancrer dans la réalité du monde post-11 septembre. Être d'actualité n'est toutefois pas une qualité en soi, surtout quand on n'apporte aucune idée nouvelle. Écrit et réalisé mollement (...), TRAITOR se démarque tout de même un peu par la façon dont le scénario joue sur l'ambiguïté de Samir.

Traître Jeffrey Nachmanoff

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3