Go to main content
5

Tonnerre sous les tropiques (Tropic Thunder)

É.-U. 2008. Comédie satirique de Ben Stiller avec Ben Stiller, Robert Downey Jr., Jack Black. Cinq acteurs, dont deux prima donna, sont confrontés à des trafiquants d'héroïne alors qu'ils se croient toujours en tournage dans la jungle vietnamienne. Satire inégale de la faune hollywoodienne. Scénario très mince construit autour de quelques bons gags. Rythme relâché. Réalisation adéquate traversée des clins d'oeil attendus. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 15 août 2008)

13 ans + (violence)
5

Tonnerre sous les tropiques (Tropic Thunder)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2008. Comédie satirique de Ben Stiller avec Ben Stiller, Robert Downey Jr., Jack Black.

Cinq acteurs, dont deux prima donna, sont confrontés à des trafiquants d'héroïne alors qu'ils se croient toujours en tournage dans la jungle vietnamienne. Satire inégale de la faune hollywoodienne. Scénario très mince construit autour de quelques bons gags. Rythme relâché. Réalisation adéquate traversée des clins d'oeil attendus. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 15 août 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount / Dreamworks
Cinq acteurs aux horizons très différents sont réunis pour le tournage d'un drame de guerre hollywoodien se déroulant au Vietnam: une vedette de films d'action en perte de vitesse, une star de comédies vulgaires, un chanteur de hip-hop qui veut percer au cinéma, un débutant plein d'espoir et un comédien australien consciencieux au point de s'être fait foncer chirurgicalement la peau pour pouvoir camper un sergent noir. Sur les conseils d'un ancien soldat, auteur du roman dont le film est tiré, le réalisateur décide de poursuivre le tournage en mode guérilla dans la jungle vietnamienne. Surviennent alors de véritables guérilleros impliqués dans le trafic d'héroïne, que l'un des comédiens prend à tort pour des figurants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ZOOLANDER, l'acteur et réalisateur Ben Stiller proposait une satire amusante et outrée du milieu de la mode. La démarche, ici similaire, a pour cible la faune hollywoodienne. Peut-être Stiller était-il trop près de son sujet - il co-scénarise avec Justin Théroux (acteur régulier de David Lynch) et Etan Cohen - car l'entreprise s'avère finalement très inoffensive, pour ne pas dire complaisante. Plutôt que de déboulonner les clichés qu'il aligne, le scénario les fait défiler sans trop d'efforts d'imagination. Entre les gags principaux, le rythme peut être languissant, surtout au second tiers. La réalisation est adéquate sans être inspirée et offre les clins d'oeil attendus à PLATOON et surtout à APOCALYPSE NOW. Les vedettes semblent s'amuser, elles qui ne sont au final guère égratignées par le propos. Signalons enfin l'apparition de Tom Cruise au détour de quelques scènes qui, se voulant hilarantes, tombent à plat.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3