Jap. 2008. Film à sketches de Michel Gondry, Léos Carax, Bong Joon-ho avec Ayako Fujitani, Denis Lavant, Teruyuki Kagawa. À Tokyo, les destins fantastiques d'une jeune femme en étrange mutation, d'un monstre d'apparence humaine sorti des égouts et d'un homme cloîtré chez-lui depuis dix ans. Triptyque insolite sur l'angoisse urbaine. Réalisation inventive et stylisée. Écriture poétique. Interprétation touchante d'A. Fujitani. (sortie en salle: 29 mai 2009)
À Tokyo, les destins fantastiques d'une jeune femme en étrange mutation, d'un monstre d'apparence humaine sorti des égouts et d'un homme cloîtré chez-lui depuis dix ans. Triptyque insolite sur l'angoisse urbaine. Réalisation inventive et stylisée. Écriture poétique. Interprétation touchante d'A. Fujitani. (sortie en salle: 29 mai 2009)
Chaque épisode de ce triptyque insolite présente une vision personnelle de l'angoisse urbaine au coeur de la capitale nipponne. Chaque réalisateur propose une approche et un style fort différents l'un de l'autre, ce qui entraîne le spectateur dans un univers marqué par une écriture poétique et une invention visuelle constante. Le segment de Michel Gondry, «Interior Design», repose sur le jeu touchant d'Ayako Fujitani qui nous permet de croire à son étonnante mutation, bien assise sur l'efficacité et la simplicité des effets visuels typiques de l'ingéniosité de Gondry. Léos Carax, dans «Merde», pastiche les films de GODZILLA en transformant Denis Lavant en monstre aussi absurde qu'efficace, tout en attaquant de façon virulente le décorum extrême des Japonais. Dans «Shaking Tokyo», le Coréen Bong Joon-Ho (THE HOST) nous montre une mégalopole tellement repliée sur elle-même que chaque citoyen s'isole dans son jardin intérieur. Les trois sketches se révèlent techniquement brillants et thématiquement troublants.
Texte : André Caron