Go to main content
4

Le Garçon au pyjama rayé (The Boy in the Striped Pajamas)

G.-B. 2008. Drame de Mark Herman avec Asa Butterfield, Vera Farmiga, David Thewlis. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le fils d'un officier nazi se lie d'amitié avec un enfant juif détenu dans un camp à côté de leur maison de campagne. Récit dense et prenant opposant l'horreur et l'innocence. Réalisation efficace et sans bavure. Musique parfois trop envahissante. Belle distribution. Jeunes acteurs bien dirigés. (sortie en salle: 14 novembre 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Garçon au pyjama rayé (The Boy in the Striped Pajamas)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2008. Drame de Mark Herman avec Asa Butterfield, Vera Farmiga, David Thewlis.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le fils d'un officier nazi se lie d'amitié avec un enfant juif détenu dans un camp à côté de leur maison de campagne. Récit dense et prenant opposant l'horreur et l'innocence. Réalisation efficace et sans bavure. Musique parfois trop envahissante. Belle distribution. Jeunes acteurs bien dirigés. (sortie en salle: 14 novembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Bruno est décontenancé lorsque son père, officier nazi, oblige sa petite famille à quitter sa belle résidence de Berlin pour aller s'établir dans une austère maison de campagne. Aussitôt arrivé, l'enfant est intrigué par la «ferme» située à l'arrière, au-delà de l'enceinte de la propriété. Parvenu à échapper à la vigilance de sa mère, Bruno s'approche du lieu mystérieux, ceinturé de barbelés, duquel une fumée noire s'échappe, et fourmillant d'individus vêtus de pyjamas à rayures. Du côté opposé de la clôture se dresse le petit Shmuel, un enfant de son âge, que Bruno envie de faire partie des personnes admises dans ce qu'il perçoit être une colonie de vacances. L'amitié qui se tisse entre les deux enfants, à l'insu de tous, aura des conséquences tragiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans cette adaptation du roman de John Boyne signée Mark Herman (BRASSED OFF, LITTLE VOICE), le récit, dense et prenant, oppose avec efficacité horreur et innocence. Avançant sur un terrain déjà labouré, en mode comique, par Roberto Benigni dans l'excellent LA VIE EST BELLE, Herman s'interroge sur la force des mirages, à travers le parcours d'un jeune héros qui ne pourra prendre la mesure de la vérité qu'en allant jusqu'au bout de son affabulation. Le scénario aux ellipses subtiles coince ici et là, mais le point de vue, résolument axé sur le regard de l'enfant, est cohérent et soutenu. La réalisation, sans effets de style, nous maintient tout du long sur la frontière insolite qui sépare le réalisme de la fable. Bémol important cependant: la musique de James Horner (TITANIC) est exagérément emphatique. Au sein d'une distribution anglo-saxonne de très bon niveau, les petits Asa Butterfield (aperçu dans SON OF RAMBOW) et Jack Scanlon s'imposent par leur jeu retenu et très convaincant.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3