Go to main content
4

Terriblement heureux (Frygtelig Lykkelig)

Dan. 2008. Drame policier de Henrik Ruben Genz avec Jakob Cedergren, Lene Maria Christensen, Kim Bodnia. Muté dans une petite communauté rurale, un policier de Copenhague éprouve de la difficulté à se faire accepter des habitants, qui préfèrent régler leurs différends eux-mêmes. Portrait sans complaisance du Danemark rural. Tension dramatique soutenue. Cadre naturel exploité à bon escient. Interprètes convaincants.

13 ans +
4

Terriblement heureux (Frygtelig Lykkelig)

13 ans + 13 ans +

Dan. 2008. Drame policier de Henrik Ruben Genz avec Jakob Cedergren, Lene Maria Christensen, Kim Bodnia.

Muté dans une petite communauté rurale, un policier de Copenhague éprouve de la difficulté à se faire accepter des habitants, qui préfèrent régler leurs différends eux-mêmes. Portrait sans complaisance du Danemark rural. Tension dramatique soutenue. Cadre naturel exploité à bon escient. Interprètes convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la suite d'une faute professionnelle, le jeune policier Robert Hansen est muté de Copenhague à Skarrild, petite communauté rurale repliée sur elle-même. Préférant régler leurs différends entre eux, les habitants voient d'un mauvais oeil l'arrivée du nouveau venu, à l'exception du docteur Zerleng et d'Ingelese, une jeune mère victime de violence conjugale. Tout le village est au courant, sans que personne n'intervienne. Rompant cette loi du silence, Robert tente de venir en aide à la jeune femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mi étude de moeurs, mi drame policier, ce film noir et glauque brosse un portrait sans complaisance du Danemark rural et de ses habitants. Tirant le meilleur parti d'un cadre naturel déprimant, le réalisateur Henrik Ruben Genz instaure un climat oppressant qui ne se relâchera jamais, pas plus que la tension dramatique d'ailleurs. Inspiré de faits réels, le récit est construit avec rigueur, sans surcharge caricaturale. La mise en scène sobre et efficace est relevée ici et là par des plans soigneusement composés et des éléments d'intrigue qui accentuent le caractère malsain du lieu et de l'histoire. Jakob Cedergren compose avec justesse un jeune policier fragile qui peine à trouver sa place dans son nouvel environnement.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3