Go to main content
5

Surveillance

É.-U. 2008. Drame policier de Jennifer Lynch avec Bill Pullman, Julia Ormond, Pell James. Deux agents du FBI recueillent en simultané les dépositions de trois témoins d'une tuerie survenue sur une autoroute en rase campagne. Récit sordide au dénouement plutôt prévisible et peu original. Personnages presque tous antipathiques. Réalisation assurée. Interprétation chargée. (sortie en salle: 19 juin 2009)

13 ans + (violence)
5

Surveillance (Surveillance)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2008. Drame policier de Jennifer Lynch avec Bill Pullman, Julia Ormond, Pell James.

Deux agents du FBI recueillent en simultané les dépositions de trois témoins d'une tuerie survenue sur une autoroute en rase campagne. Récit sordide au dénouement plutôt prévisible et peu original. Personnages presque tous antipathiques. Réalisation assurée. Interprétation chargée. (sortie en salle: 19 juin 2009)

Les agents du FBI Elizabeth Anderson et Sam Hallaway enquêtent sur une tuerie survenue sur une autoroute en rase campagne. Au poste de police de la municipalité la plus proche, Hallaway suit par écrans interposés les interrogatoires simultanés de trois témoins. Dans une des salles, Anderson recueille la déposition d'une fillette dont la famille a été décimée par les meurtriers masqués. Dans une autre, le chef de police écoute le témoignage d'un de ses hommes qui a perdu son partenaire lors du massacre. De l'autre côté de la cloison, deux autres flics tirent les vers du nez d'une junkie dont le petit ami a été abattu sous ses yeux. Certains des témoins ayant des choses à cacher, leurs versions varient considérablement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quinze ans après BOXING HELENA, Jennifer Lynch signe un deuxième long métrage, qui ne peut manquer d'évoquer le LOST HIGHWAY de son illustre père David, ici producteur exécutif. En effet, les deux films se déroulent au long d'une autoroute perdue et mettent en vedette Bill Pullman qui, cette fois, livre une performance franchement moins subtile. Pour le reste, le récit sordide, qui reprend la recette éprouvée des points de vue divergents à la RASHOMON, est peuplé de personnages antipathiques ou tarés, au premier chef des policiers corrompus ayant érigé en système l'abus de pouvoir sur des touristes un peu trop portés sur la vitesse. D'autre part, le coup de théâtre final s'avère plutôt prévisible et pas foncièrement original. Il demeure que la réalisatrice connaît son métier, faisant bon usage à des fins dramatiques de couleurs saturées expressives lors des reconstitutions du massacre sous un soleil de plomb. Outre Ryan Simpkins, très sobre dans le rôle de la petite et vulnérable survivante, l'interprétation verse dans l'outrance.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Comme un Rashomon «redneck»

De ce puzzle amusant que le spectateur croit devoir reconstituer se dégage une image inattendue, tordue et dégénérée. Si le début énerve par ses emprunts un peu trop évidents au père, la suite séduit par son audace à assumer des choix extrêmes. À voir avec un plaisir coupable, même si ça ne va pas très loin.

Surveillance Jennifer Lynch

Ultraviolent et pas toujours convaincant

L'action se déroule presque entièrement en lieu clos, donnant au film une lourdeur un peu théâtrale. En revanche, les dialogues sont excellents et la construction bien établie. Le film parvient à décoller par moments: ceux où Julia Ormond, magnifique avec ses petites rides (...), joue à contre-emploi. Elle est, tout simplement, formidable.

Surveillance Jennifer Lynch

Digne Fille de son père

SURVEILLANCE débute comme un ersatz de TWIN PEAKS, mais finit plutôt comme une farce délirante des frères Coen. (...) Bill Pullman et (...) Julia Ormond (...) forment un couple du tonnerre, sexuellement très déviant. Au plus fort de leur partition atypique, le film se montre sous son meilleur jour, joyeusement macabre.

Surveillance Jennifer Lynch

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3