Go to main content
2

Still Walking (Aruitemo Aruitemo)

Jap. 2008. Drame psychologique de Hirokazu Kore-eda avec Hiroshi Abe, Yui Natsukawa, You. Les retrouvailles teintées de ressentiment d'une famille commémorant la disparition du fils préféré, qui a péri quinze ans plus tôt en voulant sauver un jeune de la noyade. Éphéméride familiale douce-amère et patiente. Dialogues finement ciselés. Mise en scène subtilement allusive. Jeu d'ensemble naturel et homogène. (sortie en salle: 6 novembre 2009)

Général
2

Still Walking (Aruitemo Aruitemo)

Général Général

Jap. 2008. Drame psychologique de Hirokazu Kore-eda avec Hiroshi Abe, Yui Natsukawa, You.

Les retrouvailles teintées de ressentiment d'une famille commémorant la disparition du fils préféré, qui a péri quinze ans plus tôt en voulant sauver un jeune de la noyade. Éphéméride familiale douce-amère et patiente. Dialogues finement ciselés. Mise en scène subtilement allusive. Jeu d'ensemble naturel et homogène. (sortie en salle: 6 novembre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
À chaque été, les Yokoyama se réunissent à l'anniversaire de la mort de Junpei, l'aîné qui a péri quinze ans plus tôt en sauvant un jeune de la noyade. Pendant que mère et fille préparent le repas, le père, médecin à la retraite bourru et amer, s'enferme dans son bureau en attendant l'arrivée de Ryôta, le cadet mal aimé, qui cette année débarque accompagné de sa nouvelle épouse et de son enfant né d'un premier mariage. L'ombre du défunt, considéré depuis toujours comme le fils favori, plane sur les retrouvailles teintées de ressentiment. Alors que Ryôta ne sait comment trouver grâce aux yeux de son père et que sa soeur convoite la maison parentale, la mère tente tant bien que mal de réconcilier tout le monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quatre ans après NOBODY KNOWS, Hirokazu Kore-eda revient avec une autre prégnante histoire de famille marquée par l'absence de l'un des membres. Se gardant bien d'adopter le point de vue de l'un ou l'autre protagoniste, l'auteur nous convie à partager une journée d'intimité de cette cellule familiale comme si nous en étions les invités privilégiés. Chaque dialogue, parfaitement ciselé, chaque image, admirablement cadrée, et chaque son, même le plus anodin, contribue à poser patiemment les pièces de cette mosaïque douce-amère, versant par moments dans l'humour cruel. Fort attentive aux détails et aux non-dits, la mise en scène, de facture classique, exploite brillamment les espaces clos, afin de bien circonscrire les enjeux dramatiques, sans appuyer inutilement. D'un naturel vibrant, les comédiens livrent un jeu d'ensemble tout à fait homogène. Le grand maître du cinéma nippon Yasujiro Ozu aurait été fier d'y reconnaître le prolongement de son oeuvre.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Douce Mélodie qui touche au coeur

Sans cris et sans fracas, la petite musique de STILL WALKING s'insinue durablement dans le coeur et l'esprit comme un murmure apaisant. Les petites notes qu'elle égrène composent une mélodie douce-amère qui sonne juste et sans artifice.

Still Walking Hirokazu Kore-eda

Le Papillon jaune

Comment Kore-Eda parvient-il à donner une telle profondeur à cette journée en famille (...)? Comment arrive-t-il à faire vibrer tant de sentiments universels (...) tout en conservant son sens de l'humour? (...) Il y a (...) une construction habile (...), cette façon de donner une âme aux objets (...), cette capacité à saisir la lumière des choses.

Still Walking Hirokazu Kore-eda

Portrait sublime d'une famille ordinaire

(...) le cinéaste japonais signe (...) une oeuvre à la fois très personnelle et parfaitement universelle, dans laquelle il explore l'infinie complexité des rapports filiaux. Une oeuvre délicate et parfois âpre qui témoigne du passage des ans et des silences qui s'installent.

Still Walking Hirokazu Kore-eda

Marche ou rêve

Avec STILL WALKING, Kore-Eda Hirokazu livre aux regards le dimanche endeuillé d'une famille japonaise. Un film riche, qui compile dans chaque plan douleur et harmonie, culpabilité cauchemardesque et onirisme évasif.

Still Walking Hirokazu Kore-eda

Unis par le chagrin et l'amour de la vie

L'atmosphère nous replonge dans les beaux films d'Ozu et de Naruse, conjuguant la chronique d'une cellule familiale ordinaire, les frustrations des adultes, l'insouciance des gamins (...): Kore-Eda orchestre ce rituel truffé de non-dits sans jamais se départir de son regard tendre et malicieux. Prônant un regard enchanteur, STILL WALKING est un film sensible imprégné d'un humour discret.

Still Walking Hirokazu Kore-eda

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3