Go to main content
4

Speed Racer

É.-U. 2008. Drame sportif de Andy Wachowski, Larry Wachowski avec Emile Hirsch, Christina Ricci, John Goodman. Un jeune coureur automobile intègre s'attire les foudres d'un milliardaire corrompu après avoir refusé de joindre sa prestigieuse écurie. Divertissement survitaminé inspiré d'un dessin animé japonais. Scénario mince prétexte à un prodigieux déploiement d'images bariolées et d'action pétaradante. Réalisation inventive. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 9 mai 2008)

Général
4

Speed Racer (Speed Racer)

Général Général

É.-U. 2008. Drame sportif de Andy Wachowski, Larry Wachowski avec Emile Hirsch, Christina Ricci, John Goodman.

Un jeune coureur automobile intègre s'attire les foudres d'un milliardaire corrompu après avoir refusé de joindre sa prestigieuse écurie. Divertissement survitaminé inspiré d'un dessin animé japonais. Scénario mince prétexte à un prodigieux déploiement d'images bariolées et d'action pétaradante. Réalisation inventive. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 9 mai 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Vainqueur d'une course de bolides au volant du Mach 5 créé par son père, Speed Racer s'attire aussitôt l'attention du milliardaire Royalton, propriétaire d'une écurie prestigieuse. Mais le jeune homme refuse la proposition lucrative que ce dernier lui fait, sur les conseils de sa petite amie Trixie et par respect pour les valeurs d'intégrité et de solidarité que lui a transmises son père, fier artisan de la mécanique automobile. Tandis que Royalton met tout en oeuvre pour gâcher la carrière de Speed, ce dernier est amené par les services secrets, désireux de faire la lumière sur la corruption dans le monde de la course automobile, à participer à un rallye périlleux. Lequel, une dizaine d'années plus tôt, a coûté la vie à son frère aîné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

SPEED RACER, qui marque le retour des frères Wachowski quatre ans après la fin de la trilogie MATRIX, est un périlleux et stimulant saut de trampoline, dans lequel la forme occupe tout l'espace, le fond, que la base. Ainsi, au-delà du combat du Bien et du Mal et des quelques messages d'intérêt public sur le dopage et la corruption dans le monde du sport, le scénario est prétexte à un bouquet d'images bariolées et de scènes d'action pétaradantes, survitaminées et assaisonnées d'humour. La source originelle du film, un «anime» de Tatsuo Yoshida, est on ne peut plus inspirante et perceptible à l'écran. Mais la plastique inventive du film renvoie également à tout un éventail d'icones rétro de la pop-culture occidentale, allant des «Pierrafeu» à l'Irma Vep de Louis Feuillade en passant par «Papa a raison». Résultat: un cartoon baroque numérisé hachuré de longues traînées au néon. La distribution impeccable se prête au jeu avec un enthousiasme contagieux.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Sucreries japonaises en technicolor

Ce délire (est) savamment conçu et contrôlé. Chacun de ses plans, pratiquement, est à couper le souffle par les couleurs qu'il déploie, l'ingéniosité de son introduction ou tout simplement la beauté de sa composition. Mais, encore une fois, n'allez pas y chercher un scénario transcendant.

Speed Racer Andy Wachowski, Larry Wachowski

Dans le décor

SPEED RACER est une expérience psychédélique. C’est une explosion de couleurs vives posées en aplat sur les choses, les lieux et les gens. C’est une (sur)abondance d’effets qui (...) tordent les angles, accélèrent le temps, multiplient les points de vue. (...) Plusieurs trouveront cela insupportable. Certains, plus rares, seront fascinés.

Speed Racer Andy Wachowski, Larry Wachowski

Stuck in First Gear

The Wachowski Brothers (...) create a psychedelic candy store in SPEED RACER, then get caught in it with their eyes popped, their brains blown and their pants down. It's a family film done as a trip film. It is a trip, but it's a bad trip.

Speed Racer Andy Wachowski, Larry Wachowski

Gros Régime

(...) pendant ces satanées 129 minutes, on en prend plein la vue et les oreilles: ça fuse, ça irise, ça flashe, ça cascade et explose... De quoi ressortir sonné. Mais une fois que les papillons multicolores qui restaient accrochés à nos rétines se sont définitivement évanouis, que reste-t-il? Pas grand-chose.

Speed Racer Andy Wachowski, Larry Wachowski

Grand Champion

(...) le spectateur exigeant un minimum de profondeur en cherchera en vain dans ce film, l'intrigue étant mince au possible (...). Malgré tout, on ne peut dénier aux frères Wachowski le brio avec lequel ils se sont approprié l'esthétique de la série originale. SPEED RACER semble (...) être un dessin animé japonais ayant pris vie.

Speed Racer Andy Wachowski, Larry Wachowski

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3