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South of the Moon

Can. 2008. Drame psychologique de Antonio DiVerdis avec John Ralston, Jake McLeod, Moya O'Connell. Perturbé par des rêves étranges et les querelles de ses parents, un adolescent trouve réconfort auprès de son oncle, un musicien au passé mystérieux. Récit chargé de nombreuses situations mélodramatiques et porté par une musique envahissante. Réalisation honnête. Interprétation convaincue. (sortie en salle: 23 janvier 2009)

13 ans +
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South of the Moon (South of the Moon)

13 ans + 13 ans +

Can. 2008. Drame psychologique de Antonio DiVerdis avec John Ralston, Jake McLeod, Moya O'Connell.

Perturbé par des rêves étranges et les querelles de ses parents, un adolescent trouve réconfort auprès de son oncle, un musicien au passé mystérieux. Récit chargé de nombreuses situations mélodramatiques et porté par une musique envahissante. Réalisation honnête. Interprétation convaincue. (sortie en salle: 23 janvier 2009)

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Coleman, 12 ans, est tourmenté. Son trouble est attribuable à une série de facteurs: les rêves étranges qui l'obsèdent, les querelles incessantes de ses parents, son béguin pour une fille de sa classe, etc. Seule présence rassurante dans sa vie: son oncle Matt, un musicien porté sur la bouteille, que Coleman ne cesse de questionner sur son passé et ses amours, sans obtenir de réponses. Lorsque le garçon est sélectionné par l'équipe canadienne olympique de natation, son départ pour un camp d'entraînement à Vancouver provoque un trouble encore plus profond chez Matt, dont l'attachement pour son neveu a atteint des proportions démesurées. L'absence de Coleman va réveiller en lui les démons de son passé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le parcours musical d'Antonio DiVerdis, auteur-compositeur-interprète et réalisateur de vidéoclips, est hautement visible et audible dans SOUTH OF THE MOON, son premier long métrage de fiction. Or, la passion du cinéaste déborde largement le personnage de Matt, musicien bohème, et contamine tout le film. Pas un plan, pas une scène, n'est épargnée par la bande sonore, qui à coups de musiques et de chansons souligne à gros traits chaque sentiment et tire le film vers le bas. Il est vrai que le scénario est un mélo-catalogue de tragédies invraisemblables ou plaquées (maladie mortelle, accident de la route, violence conjugale, alcoolisme, etc.), qui s'enchaînent de façon décousue ou surgissent sans crier gare. Il ne reste donc, pour adoucir l'épreuve, que l'honnêteté de la démarche et la conviction des interprètes.

Texte : André Lavoie

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