Go to main content
4

Soeur Sourire

Fr. 2008. Drame biographique de Stijn Coninx avec Cécile de France, Sandrine Blancke, Chris Lomme. La vie tumultueuse de la religieuse Jeanine Deckers, qui a connu une gloire éphémère dans les années 1960 grâce à sa chanson "Dominique". Illustration libre du destin dramatique d'une soeur hors norme. Caractère de la protagoniste difficile à cerner. Réalisation soignée mais conventionnelle. Jeu plein de conviction de C. de France. (sortie en salle: 4 décembre 2009)

Général
4

Soeur Sourire (Soeur Sourire)

Général Général

Fr. 2008. Drame biographique de Stijn Coninx avec Cécile de France, Sandrine Blancke, Chris Lomme.

La vie tumultueuse de la religieuse Jeanine Deckers, qui a connu une gloire éphémère dans les années 1960 grâce à sa chanson "Dominique". Illustration libre du destin dramatique d'une soeur hors norme. Caractère de la protagoniste difficile à cerner. Réalisation soignée mais conventionnelle. Jeu plein de conviction de C. de France. (sortie en salle: 4 décembre 2009)

Belgique, fin des années 1950. Refusant de suivre la voie tracée par sa mère - trouver un époux et reprendre la boulangerie familiale - Jeanine Deckers entre au couvent dominicain de Fichermont, avec un vague projet de missionariat en Afrique. La jeune fille frondeuse, davantage inspirée par Elvis Presley que par la vie religieuse, finit par obtenir de sa mère supérieure l'autorisation de jouer de la guitare. En 1963, elle compose la chanson "Dominique", en hommage au fondateur de son ordre, et obtient un succès mondial sous le pseudonyme de Soeur Sourire. Profitant de son statut de vedette, Jeanine quitte l'ordre et tente quelques années plus tard d'imposer des chansons plus audacieuses, notamment sur les vertus de la pilule anticonceptionnelle. Mais elle crée plutôt au scandale au sein de l'Église, de sorte que sa tournée au Canada se voit sérieusement compromise. Dans les années 1970, retirée à la campagne avec son amoureuse, Jeanine, oubliée du public, croule sous les dettes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après DAENS en 1993, Stijn Coninx revient à la veine biographique avec cette illustration soignée mais conventionnelle du destin dramatique d'une religieuse hors norme. Prenant plusieurs libertés avec la vérité historique, le scénario, très classique dans son déroulement, demeure néanmoins fidèle aux grandes lignes de la vie tumultueuse de Jeanine Deckers, ne passant sous silence ni son exploitation par les supérieurs de son ordre, ni son homosexualité, dont la révélation choqua le grand public au tournant des années 1970. Cela dit, la protagoniste s'avère souvent difficile à cerner, tantôt fille dans le vent au franc parler, affranchie d'une mère autoritaire et obtuse, tantôt nonne décrochée de la réalité, dont la prodigieuse naïveté laisse pensif. Celle-ci est incarnée avec conviction par Cécile de France qui, grâce à son grand talent et son abattage, parvient à faire oublier son peu de ressemblance physique avec la vraie Soeur Sourire.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Faire la moue

(...) Coninx a préféré rester très conventionnel dans son approche de ce personnage haut en couleur, se contentant plutôt d'enfiler tranquillement (...) les étapes de la vie de Deckers. (...) De plus, Coninx semble faire peu de cas de tout l'aspect musical, alors que c'est ce qui a donné naissance au phénomène de Soeur Sourire.

Soeur Sourire Stijn Coninx

Soeur Sourire fait son cinoche

Amorcé il y a huit ans, le projet a dû attendre que la seule grande actrice de ce pays, Cécile de France, soit assez célèbre et disponible. L'attente en valait la peine. Car son tempérament, sa joie de vivre parfois obscurcie d'ombres en font l'interprète idéale d'une rebelle brute de décoffrage, à la fois charismatique et mal dans sa peau.

Soeur Sourire Stijn Coninx

Soeur Sourire, Soeur Tristesse

Pour retracer cette destinée pathétique, (...) Coninck a fait des choix stylistiques à la fois intéressants et déroutants. Son récit a un côté BD, au dessin appuyé. La reconstruction des années 1950-60, la vie de famille, la vie de couvent (...) ont quelque chose de délibérément schématique (...). Mais dans ce monde en deux dimensions, Cécile de France introduit un portrait richement incarné (...) qui ne laisse jamais indifférent.

Soeur Sourire Stijn Coninx

Et ta soeur?!

En dépit de quelques niaiseries (...) et d'un abus de rouge à lèvre chez les nonnes, (Coninx) filme le dérangement de cette jeune fille par quelques agaceries de point de vue, une caméra collée à la peau, une mise scène organique qui ne sonne jamais faux. (...) Cécile de France incarne miraculeusement Deckers: lui faisant don de son corps, sans surjeu.

Soeur Sourire Stijn Coninx

Une Voix égarée

Stijn Coninx s’est heureusement gardé de verser dans la facilité spectaculaire du portrait «trash». Au contraire, le cinéaste propose une œuvre pudique, cherchant à percer le mystère de son personnage, à le rendre attachant en se concentrant sur ses blessures affectives. (...) Cécile de France (est) parfaite dans ce rôle qu’elle défend dans un mélange d’énergie brute et de fragilité sans fond.

Soeur Sourire Stijn Coninx

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3