Go to main content
4

Secret défense

Fr. 2008. Drame d'espionnage de Philippe Haïm avec Vahina Giocante, Gérard Lanvin, Nicolas Duvauchelle. Une étudiante, prostituée occasionnelle, est recrutée par les services secrets français pour infiltrer un réseau de terroristes islamistes. Thriller assez solide, au scénario bien documenté. Intrigue privilégiant la psychologie à l'action. Quelques invraisemblances. Réalisation nerveuse. Interprétation convaincante.

13 ans +
4

Secret défense (Secret défense)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2008. Drame d'espionnage de Philippe Haïm avec Vahina Giocante, Gérard Lanvin, Nicolas Duvauchelle.

Une étudiante, prostituée occasionnelle, est recrutée par les services secrets français pour infiltrer un réseau de terroristes islamistes. Thriller assez solide, au scénario bien documenté. Intrigue privilégiant la psychologie à l'action. Quelques invraisemblances. Réalisation nerveuse. Interprétation convaincante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Diane se prostitue à l'occasion pour payer ses cours de langue arabe à l'université. Ayant découvert ses activités illégales, Alex, agent des services secrets français, la piège et la recrute de force. Son objectif: la former afin qu'elle infiltre un réseau de terroristes islamistes basé à Beyrouth, qui prépare un attentat en France. Parallèlement, Pierre, un petit dealer, est arrêté et jeté en prison où il sympathise avec des musulmans intégristes qui, peu à peu, le rallient à leur cause. Les parcours et les destins diamétralement opposés de Diane et Pierre vont se croiser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce drame d'espionnage de Philippe Haïm s'inscrit, tout comme le récent ESPION(S) de Nicolas Saada, dans la mouvance des thrillers post-11 septembre 2001. Le scénario, très documenté, n'évite pas toujours certaines invraisemblances, mais l'intrigue, qui privilégie la psychologie à l'action, se révèle néanmoins solide (à défaut d'être vraiment originale) et réserve quelques coups de théâtre astucieux. La réalisation nerveuse aide à maintenir l'intérêt jusqu'au dénouement, plutôt prévisible. Tout en retenue, Gérard Lanvin rappelle - un peu trop - le Tcheky Karyo de NIKITA. En apprentie espionne, Vahina Giocante se montre à la hauteur.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3