Go to main content
4

Rudo y Cursi

Mex. 2008. Comédie dramatique de Carlos Cuaron avec Gael Garcia Bernal, Diego Luna, Guillermo Francella. Deux demi-frères pauvres, habiles joueurs de soccer, deviennent de grandes vedettes à Mexico mais connaissent ensuite d'amers revers. Scénario au ton ironique sur les coulisses du milieu sportif professionnel. Réalisation souple. Interprétation énergique de D. Luna et G. Garcia Bernal. (sortie en salle: 22 mai 2009)

13 ans + (langage vulgaire)
4

Rudo y Cursi (Rudo y Cursi)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

Mex. 2008. Comédie dramatique de Carlos Cuaron avec Gael Garcia Bernal, Diego Luna, Guillermo Francella.

Deux demi-frères pauvres, habiles joueurs de soccer, deviennent de grandes vedettes à Mexico mais connaissent ensuite d'amers revers. Scénario au ton ironique sur les coulisses du milieu sportif professionnel. Réalisation souple. Interprétation énergique de D. Luna et G. Garcia Bernal. (sortie en salle: 22 mai 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Dans un petit village du sud du Mexique, les demi-frères Beto et Tato partagent leur temps entre la plantation de bananes, où ils gagnent de quoi faire vivre leur famille élargie, et le terrain de soccer, où ils excellent sous les pseudonymes de Rudo («coriace») et Cursi («bébête»). Batuta, un recruteur aux méthodes douteuses, les invite à Mexico, où ils joignent les rangs d'équipes rivales. Du jour au lendemain, les deux athlètes connaissent la gloire et la richesse. Bien qu'ils rêvent de construire pour leur mère une maison sur la plage, Beto dilapide sa fortune au jeu et Tato se laisse prendre à son rêve de devenir chanteur. Peu à peu, leur existence dorée vire au cauchemar.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Carlos Cuaron avait cosigné avec son frère Alfonso le scénario de Y TU MAMA TAMBIEN, réalisé par ce dernier. Ce film avait d'ailleurs lancé la carrière internationale des acteurs Diego Luna et Gael Garcia Bernal, à nouveau réunis ici dans ce premier long métrage qui explore avec un soupçon d'ironie les coulisses du soccer professionnel et le phénomène quasi religieux dont ce sport fait l'objet auprès de ses amateurs. À travers l'ascension des deux athlètes, le film oppose la misère de leur lieu d'origine à l'opulence vulgaire dans laquelle baignent les demi-dieux du stade. À ce constat social, qui apporte une valeur documentaire au film, le cinéaste explore avec un certain amusement la fraternité masculine, mise à rude épreuve par l'esprit très compétitif du jeu. Au-delà du sport toutefois, le cinéaste s'intéresse davantage - bien qu'en surface le plus souvent - aux problèmes sentimentaux et psychologiques des deux héros, campés par deux interprètes énergiques et complices.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3