Go to main content
5

Rois de la rue (Street Kings)

É.-U. 2008. Drame policier de David Ayer avec Keanu Reeves, Forest Whitaker, Hugh Laurie. À Los Angeles, un policier aux méthodes brutales enquête sur la mort de son ancien partenaire. Récit survolté multipliant les invraisemblances. Personnages caricaturaux. Réalisation musclée. Jeu limité de K. Reeves. (sortie en salle: 11 avril 2008)

13 ans + (violence)
5

Rois de la rue (Street Kings)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2008. Drame policier de David Ayer avec Keanu Reeves, Forest Whitaker, Hugh Laurie.

À Los Angeles, un policier aux méthodes brutales enquête sur la mort de son ancien partenaire. Récit survolté multipliant les invraisemblances. Personnages caricaturaux. Réalisation musclée. Jeu limité de K. Reeves. (sortie en salle: 11 avril 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Le détective Tom Ludlow traque sans répit les criminels de Los Angeles. Pour y parvenir, ce veuf alcoolique ne recule devant aucun abus et contourne la procédure avec l'assentiment implicite de son supérieur, à la tête d'un département où, du reste, les manquements à l'éthique pullulent. Toutefois, le capitaine James Biggs, des Affaires internes, voudrait bien y faire le ménage. Soupçonnant qu'un ancien partenaire l'a dénoncé à Biggs, Ludlow s'apprête à le confronter à ce sujet lorsque celui-ci est abattu par des membres d'un gang de rue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme dans son précédent HARSH TIMES, David Ayer assimile le Los Angeles contemporain à une sorte de Far West, théâtre d'incessantes éruptions de violence. Le cinéaste, à qui l'on doit également le scénario du tout aussi excessif TRAINING DAY, affirme ne vouloir que refléter dans ses films la criminalité urbaine galopante et la corruption des forces de l'ordre. Or, malgré que certains échos narratifs au L.A. CONFIDENTIAL de James Ellroy (coscénariste du film) le recommandent, ce STREET KINGS survolté multiplie les invraisemblances. En revanche, les nombreuses altercations brutales et fusillades se révèlent indéniablement intenses, et la réalisation d'Ayer est musclée à souhait. Avec à son actif l'expérience de films tels THE MATRIX, Keanu Reeves est à l'aise dans le feu de l'action, mais les limites de son jeu sautent aux yeux dans les scènes dramatiques. À ses côtés, Forest Whitaker et Hugh Laurie se démènent comme ils peuvent, désavantagés par les personnages caricaturaux qu'ils ont à défendre.

Texte : Kevin Laforest

Revue de presse

Le (bien petit) roi de la montagne

On ne saurait blâmer David Ayer pour les faiblesses d'un scénario auquel il n'a pas collaboré. (...) on peut en revanche remettre en question sa direction d'acteurs. Keanu Reeves (...) ressemble ici à un somnambule. Forest Whitaker, pour sa part, déçoit dans une composition outrée, c'est dire!

Rois de la rue David Ayer

Les Anges passent

L’ennui avec ROIS DE LA RUE est que l’on a l’impression qu’Ellroy a pris du Valium pendant l’écriture du scénario et qu’il a tenté d’agglutiner un nombre incroyable de clichés à la minute. (...) David Ayer (...) mise tout sur les effets musclés: nervosité, coups de feu, crimes... Et lasse finalement faute d’une once d’originalité.

Rois de la rue David Ayer

Les Ripoux

Si l'on ignore toute (...) vraisemblance, les (...) altercations brutales et fusillades (de) (...) ROIS DE LA RUE sont indéniablement intenses, et la réalisation (...) est musclée à souhait. Or, au lieu de s'en tenir à cela, le film se prend (...) trop au sérieux et semble convaincu d'avoir un message profond à transmettre à propos du maintien de l'ordre et de la corruption.

Rois de la rue David Ayer

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3