Go to main content
4

Résolution 819

Fr. 2008. Drame historique de Giacomo Battiato avec Benoît Magimel, Hippolyte Girardot, Karolina Gruszka. En 1995, un policier français se rend en ex-Yougoslavie pour enquêter sur le massacre de civils musulmans par l'armée bosno-serbe à Srebrenica. Téléfilm bien documenté retraçant un épisode tragique de la guerre en Bosnie. Traitement réaliste. Réalisation sobre. Interprétation convaincante.

13 ans +
4

Résolution 819 (Résolution 819)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2008. Drame historique de Giacomo Battiato avec Benoît Magimel, Hippolyte Girardot, Karolina Gruszka.

En 1995, un policier français se rend en ex-Yougoslavie pour enquêter sur le massacre de civils musulmans par l'armée bosno-serbe à Srebrenica. Téléfilm bien documenté retraçant un épisode tragique de la guerre en Bosnie. Traitement réaliste. Réalisation sobre. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Le 11 juillet 1995, le général Mladic, chef de l'armée serbo-bosniaque, s'empare de l'enclave musulmane de Srebrenica, pourtant placée sous la protection de l'ONU. Sous les yeux des casques bleus impuissants, les soldats trient les civils. Alors que les femmes sont conduites saines et sauves hors des lignes serbes, tous les hommes disparaissent. Quelques jours plus tard, le policier français Jacques Calvez est chargé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie d'enquêter sur la disparition de ces 8 000 hommes. Rapidement, il découvre qu'ils ont tous été massacrés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré de faits réels, RÉSOLUTION 819 est un téléfilm de grande qualité qui retrace un des épisodes les plus tragiques de la guerre en Bosnie. Bien documenté, le scénario relate en détails ce qu'il est advenu des 8 000 civils musulmans aux mains des soldats serbes. Le récit démarre un peu trop lentement, mais peu à peu, la tension monte et l'intérêt que l'on prend à suivre l'enquête fait oublier le côté didactique de l'entreprise. Optant pour un traitement réaliste, presque documentaire, Giacomo Battiato signe une réalisation sobre, sans effet de style, tout entière au service de l'histoire. Au sein d'une distribution internationale, Benoît Magimel (L'ENNEMI INTIME) compose avec sensibilité l'enquêteur français chargé de recueillir les preuves du massacre.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3