Go to main content
4

Relidicule (Religulous)

É.-U. 2008. Documentaire de Larry Charles . L'humoriste américain Bill Maher, athée avoué, questionne l'influence de la religion dans le monde contemporain. Brûlot provocant et désopilant. Subjectivité et mauvaise foi des auteurs pleinement assumées. Réalisation sans prétention. Témoignages variés, dont certains dignes d'un bêtisier. (sortie en salle: 3 octobre 2008)

Général
4

Relidicule (Religulous)

Général Général

É.-U. 2008. Documentaire de Larry Charles .

L'humoriste américain Bill Maher, athée avoué, questionne l'influence de la religion dans le monde contemporain. Brûlot provocant et désopilant. Subjectivité et mauvaise foi des auteurs pleinement assumées. Réalisation sans prétention. Témoignages variés, dont certains dignes d'un bêtisier. (sortie en salle: 3 octobre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
L'humoriste américain Bill Maher parcourt différents lieux de culte, principalement aux États-Unis, afin de questionner les croyants de toutes religions sur leur foi. Chemin faisant, l'animateur de talk-show au verbe tranchant tente de comprendre comment, dans un monde où la pensée rationnelle et scientifique occupe tant d'espace, des millions de personnes prennent au pied de la lettre des textes aux fondements discutables. Lesquels textes, rappelle-t-il, sont utilisés par des illuminés pour abuser les crédules et, dans le pire des cas, par des fanatiques pour semer le chaos et la mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour certains, la religion est un sujet vaste et délicat, qu'il faut aborder avec nuance. Pour d'autres, elle constitue un terreau humoristique fertile, parce qu'elle est fondée sur des croyances qui défient la logique. Il va sans dire que Bill Maher et Larry Charles (BORAT), coauteurs de ce documentaire désopilant, dynamique et «rentre-dedans», appartiennent à cette deuxième catégorie. Sans prétentions artistiques affichées, avec une subjectivité et une outrecuidance pleinement assumées, les auteurs débusquent la bêtise et la retournent impitoyablement contre ceux et celles qui l'endossent ou la propagent. RELIGULOUS, qui nous promène du Mont des Oliviers au parc thématique du Kentucky consacré au dessein intelligent, dresse, au-delà de quelques scènes superflues, un éclairant état du monde, sous l'angle des mythes, des superstitions et des croyances de toutes sortes. S'exposant courageusement à tous les coups en assumant l'entièreté du discours, Maher lance aux croyants un appel au doute, ainsi qu'un cri de ralliement aux athées dispersés et par définition sans église. Ces derniers se reconnaîtront, les premiers, c?est moins sûr.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3