É.-U. 2008. Comédie satirique de Barry Levinson avec Robert De Niro, Robin Wright, Michael Wincott. Un producteur de Hollywood tente de garder la tête hors de l'eau alors que son prochain film promet d'être un désastre. Adaptation caustique du roman à clé d'Art Linson. Scénario dispersé aux ellipses parfois maladroites. Réalisation fébrile traduisant bien l'état d'esprit du protagoniste. R. De Niro attendrissant. (sortie en salle: 31 octobre 2008)
Un producteur de Hollywood tente de garder la tête hors de l'eau alors que son prochain film promet d'être un désastre. Adaptation caustique du roman à clé d'Art Linson. Scénario dispersé aux ellipses parfois maladroites. Réalisation fébrile traduisant bien l'état d'esprit du protagoniste. R. De Niro attendrissant. (sortie en salle: 31 octobre 2008)
Barry Levinson et Robert De Niro s'essaient de nouveau à la satire grinçante, onze ans après WAG THE DOG, qui égratignait la classe politique et médiatique. Cette fois, c'est le monde du cinéma qui est visé par le scénario d'Art Linson (producteur de THE UNTOUCHABLES, INTO THE WILD), qui adapte ici son propre roman à clé. Caustique, parfois même féroce, son récit n'est pas sans évoquer THE BAD AND THE BEAUTIFUL, de Vincente Minnelli, et THE PLAYER, de Robert Altman, sans toutefois en atteindre la profondeur. De fait, le scénario quelque peu dispersé, aux ellipses parfois maladroites, demeure assez superficiel, malgré le ton sardonique efficace et le parfum d'authenticité qui s'en dégage. S'éloignant des canevas plus classiques de ses précédents AVALON, SLEEPERS et ENVY, Levinson signe une mise en scène fébrile, en phase avec son protagoniste, interprété par un Robert De Niro sobre et attendrissant. Tout spécialement dans les scènes qu'il partage avec Robin Wright-Penn, elle aussi très juste.
Texte : François Lévesque
Sonia Sarfati - La Presse
Beaucoup (trop) de pistes pour un seul film. Résultat: aucune n’est approfondie et aucune n’aboutit vraiment. (...) Une adaptation ratée de plus, quoi. Mais, rendons à César: le film donne envie de plonger dans le bouquin. Toujours ça de gagné.
Kirk Honeycutt - The Hollywood Reporter
In small, humiliating moments - such as when Lou contemptuously dismisses Ben's assistant from a conference - the film accurately catches Hollywood at its ugliest. But the bigger moments of outrageous conduct feel forced and predictable.
Manon Dumais - Voir
Comédie satirique menée tambour battant (...), WHAT JUST HAPPENED se colle aux tribulations d'un producteur de Hollywood (...) sur le point de tout perdre. (...) une visite échevelée et superficielle mais non moins jouissive et instructive d'un monde où le rêve tourne parfois au cauchemar.