Go to main content
4

Pontypool

Can. 2008. Drame d'horreur de Bruce McDonald avec Stephen McHattie, Lisa Houle, Georgina Reilly. Un animateur de radio d'un petit bled et son équipe se retrouvent prisonniers de leur station alors qu'au dehors, un mystérieux virus fait des ravages. Exercice de style tempérant l'horreur par une généreuse dose de satire. Bonne création d'atmosphère. Huis clos efficace, fertile en trouvailles insolites. Solide composition de S. McHattie. (sortie en salle: 13 mars 2009)

13 ans + (horreur)
4

Pontypool (Pontypool)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

Can. 2008. Drame d'horreur de Bruce McDonald avec Stephen McHattie, Lisa Houle, Georgina Reilly.

Un animateur de radio d'un petit bled et son équipe se retrouvent prisonniers de leur station alors qu'au dehors, un mystérieux virus fait des ravages. Exercice de style tempérant l'horreur par une généreuse dose de satire. Bonne création d'atmosphère. Huis clos efficace, fertile en trouvailles insolites. Solide composition de S. McHattie. (sortie en salle: 13 mars 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Le jour ne s'est pas encore levé sur le hameau de Pontypool que Grant Mazzy est déjà sur la route. Après avoir été témoin d'une scène insolite impliquant une passante hagarde surgie des ténèbres, Mazzy débarque à la station de radio locale où il anime l'émission du réveil. Sur place, il retrouve Laurel Ann, sa technicienne, et Sydney Briar, sa productrice. Réputé pour son franc-parler, Mazzy réalise rapidement que quelque chose cloche en ville, où divers incidents bizarres sont rapportés. Bientôt, les deux femmes et lui se retrouvent prisonniers du studio tandis qu'à l'extérieur, un mystérieux virus transforme les habitants de la paisible communauté en meurtriers déchaînés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Canadien Bruce McDonald n'est étranger ni à l'humour noir, ni aux univers sombres, comme en témoignaient respectivement HIGHWAY 61 et THE TRACEY FRAGMENTS. PONTYPOOL conjugue les deux. Exercice de style dans l'horreur virale faisant de judicieux clins d'oeil à Romero (THE CRAZIES) et Carpenter (THE FOG), cette oeuvre modeste mais bien conçue bénéficie au surplus d'une variante inusitée, le virus en question ayant élu domicile... chez les usagers de la langue anglaise. Cette heureuse trouvaille donne lieu à de savoureuses références à la situation linguistico-constitutionnelle du ROC («Rest of Canada»), le français devenant dans le film le refuge des survivants. Véritable huis clos, le film n'est pourtant jamais étouffant, grâce à une caméra mobile et très flexible. Dans le rôle du disc-jockey dont l'outil de travail est devenu une arme létale, Stephen McHattie (MAURICE RICHARD, 300) y va d'une solide composition.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3