Go to main content
4

Parlez-moi de la pluie

Fr. 2008. Comédie dramatique de Agnès Jaoui avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze. De retour dans son patelin natal afin d'y lancer sa carrière en politique, une écrivaine féministe se remet en question au contact de deux documentaristes désorganisés qui tournent un film sur elle. Réflexion en mode léger sur des thèmes puissant tels le féminisme, le racisme ordinaire et la famille. Situations manquant parfois de crédibilité. Réalisation sobre et patiente. Excellente distribution. (sortie en salle: 10 avril 2009)

Général
4

Parlez-moi de la pluie (Parlez-moi de la pluie)

Général Général

Fr. 2008. Comédie dramatique de Agnès Jaoui avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze.

De retour dans son patelin natal afin d'y lancer sa carrière en politique, une écrivaine féministe se remet en question au contact de deux documentaristes désorganisés qui tournent un film sur elle. Réflexion en mode léger sur des thèmes puissant tels le féminisme, le racisme ordinaire et la famille. Situations manquant parfois de crédibilité. Réalisation sobre et patiente. Excellente distribution. (sortie en salle: 10 avril 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Agathe Villanueva, écrivaine féministe réputée, revient dans son patelin du Sud de la France afin d'y participer à une conférence qui va inaugurer sa carrière politique. Accompagnée de son petit ami Antoine, Agathe retrouve la maison familiale, et sa soeur cadette Florence, qui y vit avec ses enfants et un mari qu'elle trompe avec Michel, un journaliste sans envergure. Or, ce dernier a proposé à Agathe de tourner un documentaire sur elle, avec l'aide de Karim, un jeune concierge d'hôtel qui est également le fils de la bonne des Villanueva. Mais le manque d'organisation des deux documentaristes mal assortis, ainsi que le ressentiment muet que Karim éprouve envers Agathe, plombent le projet. Plaquée par Antoine, celle-ci se soumet avec de moins en moins de grâce à l'exercice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Agnès Jaoui (LE GOÛT DES AUTRES, COMME UNE IMAGE) revient à la réalisation avec une réflexion généreuse mais un peu courte sur le féminisme, le racisme ordinaire et la famille. Celle-ci s'articule autour d'un trio de personnages mal assortis, aux motivations mystérieuses ou cachées. Trop peut-être pour que l'intrigue qui les assemble paraisse vraisemblable. On se surprend ainsi à voir le personnage de l'intellectuelle prolonger sa participation à une expérience documentaire pénible et clairement vouée à l'échec. Jaoui manque d'ailleurs un peu d'autorité pour ce rôle, à travers lequel elle exprime les sacrifices intimes des femmes d'action et de conviction. Il manque du reste à PARLEZ-MOI DE LA PLUIE la qualité essentielle qui avait fait le succès de ses films précédents: une pensée raffinée, exprimée avec simplicité et limpidité. Cela dit, la musique des dialogues du tandem qu'elle forme avec Jean-Pierre Bacri reste toujours aussi gracieuse et accrocheuse et la distribution, parfaitement dirigée, donne de la vigueur et de la couleur à l'ensemble. Dans le rôle d'un concierge d'hôtel rêvant de s'émanciper de sa condition de fils d'immigrant, Jamel Debbouze, tout en sobriété, est très convaincant.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Pas si contre

Le troisième long-métrage d'Agnès Jaoui (...) est loin d'être désagréable à regarder. (…) Mais (…), si l'on fait l'effort de repenser à ce PARLEZ-MOI DE LA PLUIE quelques heures après la projection, l'esprit popote, bonne franquette un peu intello, un peu bourgeois, un peu marrant, un peu triste, un peu vieux jeu, un peu malin, un peu largué s'affaisse mollement sous le poids plume de sa propre désuétude.

Parlez-moi de la pluie Agnès Jaoui

Gentille Ritournelle

(...) le tandem Bacri-Jaoui (...) n'en finit pas de disséquer les rapports humains, thème inépuisable quand on sait, comme eux, (...) y puiser. Et, cette fois, avec plus d'humour qu'à l'accoutumée. (...) la partition (...) est, comme d'habitude, réglée comme du papier à musique. Et c'est là le bémol: à force de jouer sur les mêmes accords, le duo commence à verser dans la ritournelle.

Parlez-moi de la pluie Agnès Jaoui

Malaise dans la civilisation

Le soin habituel qu’apporte à leur rédaction le duo d’auteurs Jaoui-Bacri (...) (est) lourdement lesté. De même, la charge morale d’éviter à tout prix le manichéisme, pour louable que soit cette préoccupation, va peser sur chaque personnage en proportion aussi de la minceur presque anorexique du scénario. (...) Reste la tendresse du regard porté sur l’humaine condition, palpable tout au long du fil.

Parlez-moi de la pluie Agnès Jaoui

Jaoui ne se laisse pas faire

Jaoui revient avec un opus moins brillant, moins Rive gauche (...), mais qui évite la charge boulevardière de ses deux premiers films. Tout en restant fidèle à la méthode - débattons d'un sujet, en l'occurrence le victimisme -, Jaoui a changé la manière: plus de comédie burlesque, moins d'ironie et plus de «sollicitude» envers ses personnages. Et puis Jamel (...) ne fait pas du Jamel, ce qui était loin d'être gagné d'avance.

Parlez-moi de la pluie Agnès Jaoui

Une Bonne Douche

C'est finement écrit et dialogué, avec cet humour susceptible, cette cocasserie de mauvais poil qui fait le ton Jaoui-Bacri, mais aussi avec une sensibilité nuancée, qui dépasse toujours la caricature. (...) PARLEZ-MOI DE LA PLUIE est une comédie réversible. Elle joue sur les intempéries, mais s'éclaire d'un mot prononcé discrètement, comme en passant: sollicitude.

Parlez-moi de la pluie Agnès Jaoui

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3