Can. 2008. Comédie dramatique de Frédérik D'Amours avec Camille Felton, Rita Lafontaine, Nicolas Laliberté. Une fillette à l'imaginaire foisonnant entreprend de trouver un trésor, qui aurait été caché dans l'appartement de sa gardienne par le défunt mari de cette dernière. Jeu de pistes aux enjeux familiaux très prévisibles, d'après les romans pour enfants de Gilles Tibo. Réalisation rythmée, comportant de belles envolées fantaisistes. Musique assourdissante et peu subtile. C. Felton attachante. (sortie en salle: 11 décembre 2009)
Une fillette à l'imaginaire foisonnant entreprend de trouver un trésor, qui aurait été caché dans l'appartement de sa gardienne par le défunt mari de cette dernière. Jeu de pistes aux enjeux familiaux très prévisibles, d'après les romans pour enfants de Gilles Tibo. Réalisation rythmée, comportant de belles envolées fantaisistes. Musique assourdissante et peu subtile. C. Felton attachante. (sortie en salle: 11 décembre 2009)
Après les émois de l'adolescence (À VOS MARQUES... PARTY 1 et 2), Frédérik D'Amours se tourne vers ceux de l'enfance à travers cette adaptation des quatre premiers tomes de la populaire série de romans jeunesse de Gilles Tibo. Prenant la forme d'un jeu de pistes peu palpitant aux enjeux familiaux plus que prévisibles, le récit est néanmoins mené à bon rythme et comporte de belles envolées fantaisistes. Malheureusement, le film est plombé par une musique omniprésente, assourdissante, qui souligne chaque émotion sans une once de subtilité. Il en va de même pour la plupart des protagonistes adultes, qui évitent rarement la caricature, à commencer par le père gaffeur et peu affirmé. Très allumée, la petite Camille Felton s'avère attachante, ainsi que la toujours fiable Rita Lafontaine, même si elle aussi a tendance à infantiliser la petite héroïne qui fait pourtant montre d'une rafraîchissante maturité. Quant à Raymond Bouchard, il est parfait dans le rôle épisodique du ratoureux fantôme aux multiples secrets.
Texte : Louis-Paul Rioux
Cédric Bélanger - Le Journal de Montréal
NOÉMIE: LE SECRET ne fait pas l'économie d'une petite morale destinée aux adultes qui accompagneront leur progéniture. Cette fois-ci, on nous rappelle que c'est important de passer du temps de qualité avec nos enfants. Le mérite de Frédéric D'Amours (...) aura été de ne pas appuyer trop fort sur le crayon, alors que la tentation devait être énorme de sombrer dans les grandes scènes émotives à faire pleurer.
François Lévesque - Le Devoir
Le scénario ne casse rien. (...) rien n'a été approfondi, rien ne captive vraiment. Pour ce qui est des atouts, (...) mention honorable à Camille Felton qui, dans le rôle-titre, attire d'emblée la sympathie. (...) La direction artistique pimpante et la photo ensoleillée ajoutent un supplément de charme (...). Cela dit, pas certain que cela suffira à empêcher les enfants de se tortiller d'impatience sur leurs sièges...
Sylvie St-Jacques - La Presse
(...) Marc Robitaille a savamment ficelé son intrigue, pour tenir en haleine les nombreux fans de Noémie. Mais en «donnant» à la jeune fille (...) des parents - personnages inexistants dans le récit de Tibo - il apporte aussi une dimension moralisatrice. (...) De la culpabilité, les femmes en ont à satiété dans leur vie quotidienne. Quand un film qui se veut feel good en rajoute une couche, cela peut faire pousser certains soupirs d’exaspération.
Natalia Wysocka - Ici Week-End / 24 heures
(...) à partir du scénar de Marc Robitaille, inspiré quant à lui des bouquins de Gilles Tibo, Frédérik d'Amours est parvenu à créer un univers vraiment charmant. (...) l'ensemble s'avère être une jolie surprise, sympa à souhait. Et n'oublions pas la très bonne distribution, dont font notamment partie Camille Felton, (...) craquante, Rita Lafontaine (...) touchante et Catherine bégin.
Guillaume Fournier - Voir
(NOÉMIE - LE SECRET) (...) s'ancre parfaitement à l'intérieur de l'imaginaire du film pour enfants, et n'hésite jamais à endosser la quête résolument ludique de Noémie par sa réalisation dynamique (...). Sans surprise, le tout est parfois trop appuyé, surtout par la trame sonore, agaçante, redondante, laquelle souligne et surligne en gras chacun des effets du récit.