Go to main content
5

Neuilly sa mère!

Fr. 2008. Comédie de moeurs de Gabriel Julien-Laferrière avec Samy Seghir, Rachida Brakni, Denis Podalydès. Un adolescent d'origine arabe est forcé de quitter sa cité du centre de la France pour aller habiter chez une tante dans une banlieue cossue de Paris. Peinture sociale un peu simpliste, aux traits forcés. Réalisation honnête. Interprétation inégale. (sortie en salle: 14 janvier 2011)

Général
5

Neuilly sa mère! (Neuilly sa mère!)

Général Général

Fr. 2008. Comédie de moeurs de Gabriel Julien-Laferrière avec Samy Seghir, Rachida Brakni, Denis Podalydès.

Un adolescent d'origine arabe est forcé de quitter sa cité du centre de la France pour aller habiter chez une tante dans une banlieue cossue de Paris. Peinture sociale un peu simpliste, aux traits forcés. Réalisation honnête. Interprétation inégale. (sortie en salle: 14 janvier 2011)

Sa mère veuve ayant décroché un emploi de serveuse sur un transatlantique, Sami, un adolescent d'origine arabe vivant à Chalon, dans le centre de la France, est catapulté chez sa tante à Neuilly, une banlieue cossue de Paris. L'adaptation de Sami à ce nouvel environnement ne se fait pas sans mal. Encore étourdi par le luxe qui l'entoure, le garçon est vite pris en grippe par son cousin Charles, un partisan du président Sarkozy. Ses premiers jours à sa nouvelle école ne sont guère plus faciles. Ce qui ne l'empêche pas de tomber amoureux d'une belle musicienne convoitée par un camarade de classe arrogant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers le regard d'un adolescent issu de l'immigration, Gabriel Julien-Laferrière contemple dans NEUILLY SA MÈRE! le fossé qui sépare les cités à HLM des immeubles des plus nantis. Hélas, sa démonstration paraît souvent simpliste et certaines situations burlesques défiant toute logique semblent uniquement vouées à susciter le rire. Au-delà des compétences techniques mises en oeuvre, fruit de la longue expérience du cinéaste comme assistant-réalisateur - notamment auprès de Leos Carax (LES AMANTS DU PONT-NEUF) et Claire Denis (NÉNETTE ET BONI) - la direction d'acteurs laisse à désirer. Le jeu des jeunes interprètes manque en effet d'unité, à l'exception notable du candide et sympathique Samy Seghir, découvert dans MICHOU D'AUBER.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3