My Dear Enemy
image promotion

Meotjin haru

13
2008
À Séoul, un trentenaire don juan parcourt la ville en compagnie d'une ancienne flamme afin de réunir la somme qu'il lui doit.
Road-movie intimiste et méditatif. Scénario économe et patient, aux dialogues justes. Réalisation souple et fluide. Jeu naturel des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

MY DEAR ENEMY s'ouvre sur un plan séquence virtuose de trois minutes et demie qui s'attarde, brièvement et successivement, sur différents personnages déambulant autour puis à l'intérieur d'un vaste immeuble. Puis, la caméra du Sud-Coréen Lee Yoon-ki (THE CHARMING GIRL, inédit au Québec) s'accroche à Kim Do-yeon (Palme d'interprétation féminine à Cannes pour SECRET SUNSHINE), pour ne plus la quitter, ou presque, jusqu'à la fin de ce road-movie aux atours intimistes, mélancoliques et humoristiques, qui se conclut de la même manière aérienne. Le scénario économe décline patiemment ses enjeux dramatiques, non sans en taire quelques-uns. À l'inverse, le dialogue abondant sonne juste, à l'instar des silences, significatifs. Souple et d'une fluidité soutenue, la mise en scène traduit bien ce parti-pris de faire passer l'impression avant l'explication. Mémorables, les deux vedettes offrent un jeu complémentaire et naturel.

François Lévesque

Synopsis

Année

2008

Genre

Comédie dramatique

Durée

123 min.

Origine

Corée du Sud