Go to main content
5

Musée haut, musée bas

Fr. 2008. Comédie satirique de Jean-Michel Ribes avec Michel Blanc, Yolande Moreau, André Dussollier. Le conservateur d'un musée parisien fréquenté par une foule bigarrée voit son établissement menacé de destruction par les forces déchaînées de la nature. Adaptation inégale d'une pièce du réalisateur. Suite de vignettes tantôt joliment absurdes, tantôt bêtement caricaturales. Réalisation vivante mais manquant de liant. Distribution relevée. (sortie en salle: 20 novembre 2009)

Général
5

Musée haut, musée bas (Musée haut, musée bas)

Général Général

Fr. 2008. Comédie satirique de Jean-Michel Ribes avec Michel Blanc, Yolande Moreau, André Dussollier.

Le conservateur d'un musée parisien fréquenté par une foule bigarrée voit son établissement menacé de destruction par les forces déchaînées de la nature. Adaptation inégale d'une pièce du réalisateur. Suite de vignettes tantôt joliment absurdes, tantôt bêtement caricaturales. Réalisation vivante mais manquant de liant. Distribution relevée. (sortie en salle: 20 novembre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jean-Michel Ribes
D'après la piéce de Jean-Michel Ribes
Photographie :
Musique :
Montage :
Une journée mouvementée dans un musée parisien fréquenté par une foule bigarrée. Des touristes anglaises ne parviennent pas à prononcer convenablement le nom de Paul Gauguin. Deux couples de provinciaux, dont un très chauvin, ne s'intéresse qu'aux Impressionnistes. Le ministre de la culture inaugure une exposition de photos de pénis. Des visiteurs deviennent à leur insu les participants d'une oeuvre d'art. Une famille en crise recherche sa voiture à l'étage de stationnement Rembrandt. Dans les sous-sols, une employée qui prépare une exposition sur l'art africain découvre dans une boîte d'expédition un clandestin sénégalais. Engagé dans une lutte maniaque contre toute incursion végétale ou animale dans son musée, tels des lierres sur les murs ou des têtards dans les salles de bains, le conservateur ne peut toutefois empêcher la destruction de l'immeuble par les forces déchaînées de la nature.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptant sa propre pièce, l'homme de théâtre et réalisateur français Jean-Michel Ribes (FAISONS UN RÊVE, CHACUN POUR TOI) signe avec MUSÉE HAUT, MUSÉE BAS une fantaisie satirique assez originale mais très inégale sur l'art et sa perception par le grand public, qui se décline en une série de vignettes tantôt joliment absurdes, tantôt bêtement caricaturales. En outre, Ribes illustre, avec une rare extravagance et un sens certain de l'allégorie, l'éternel combat entre nature et culture. D'où d'amusantes recréations de tableaux célèbres, dont "Le Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault. Vivante, colorée, parfois imaginative, la réalisation manque cependant de liant, apparaissant même par moments débraillée. Des dizaines de vedettes chevronnées du cinéma français font de petites apparitions qui s'avèrent dans certains cas délicieuses, dans d'autres plutôt pénibles.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Des stars au musée

Filmé dans le bonheur (et grâce à la complaisance du Petit-Palais qui a fermé (...) dix jours de suite pour permettre les prises de vues), MUSÉE HAUT, MUSÉE BAS est (...) le contraire d'un film à message, l'auteur sachant très bien que, en matière d'art surtout, rien n'est sûr sauf que la légèreté favorise la profondeur.

Musée haut, musée bas Jean-Michel Ribes

Vaut le ticket d'entrée!

(...) Ribes s'amuse avec l'art et ses amateurs mis en pièces. Entre une mère abusive (...), un couple beauf, une obsédée de Kandinsky, un guide atrabilaire, un ministre en veston rose (...), le petit théâtre des visiteurs et des visités défile. Cocasse, farfelue, corrosive, cruelle ou surréaliste, cette visite guidée par l'humour et l'absurdité (...) mérite le déplacement.

Musée haut, musée bas Jean-Michel Ribes

Foutaises et consternation

(...) MUSÉE HAUT, MUSÉE BAS (est) un collage de numéros très courts, juste assez long pour que (...) Ribes (...) se moque des gens qui sont dans les musées, visiteurs, gardiens, conservateurs. Hélas, il le fait de telle façon qu'au bout d'un moment les gens qui sont dans la salle de cinéma en viennent à se demander si ce n'est pas d'eux que Ribes se moque.

Musée haut, musée bas Jean-Michel Ribes

Tout le gratin du cinéma est là

Suite de sketchs à la scène comme à l'écran (...), le film souffre de cette structure en vignettes qui, selon les cas, amuse (...) ou laisse indifférent (...). Le fil rouge (...) ne fonctionne pas et la vision acidulée de cette humanité faussement cultivée reste trop sage pour déranger.

Musée haut, musée bas Jean-Michel Ribes

Suite de saynètes inégales

La moitié du cinéma français a rendez-vous au musée. Pour l’amour de l’art? Plutôt pour une critique en règle du snobisme inhérent aux arts plastiques. En partant de l’une de ses pièces à succès, Ribes ne réussit pas un film mais une succession de saynètes inégales et de rares fulgurances.

Musée haut, musée bas Jean-Michel Ribes

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3