Go to main content
4

Moscou, Belgium (Moscow, Belgium)

Bel. 2008. Drame sentimental de Christophe van Rompaey avec Barbara Sarafian, Jurgen Delnaet, Johan Heldenbergh. Une mère quadragénaire, encore amoureuse de son mari qui l'a quittée pour une autre, est courtisée par un camionneur au passé louche. Belle odyssée initiatique doublée d'une savoureuse peinture sociale. Quelques retournements forcés. Réalisation énergique et attentive aux détails. B. Sarafian sublime et nuancée. (sortie en salle: 27 février 2009)

Général
4

Moscou, Belgium (Moscow, Belgium)

Général Général

Bel. 2008. Drame sentimental de Christophe van Rompaey avec Barbara Sarafian, Jurgen Delnaet, Johan Heldenbergh.

Une mère quadragénaire, encore amoureuse de son mari qui l'a quittée pour une autre, est courtisée par un camionneur au passé louche. Belle odyssée initiatique doublée d'une savoureuse peinture sociale. Quelques retournements forcés. Réalisation énergique et attentive aux détails. B. Sarafian sublime et nuancée. (sortie en salle: 27 février 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Matty n'a pas le coeur à rire lorsque le chauffeur du camion qu'elle a embouti dans le stationnement d'un supermarché se met à la draguer. Qu'à cela ne tienne, Johnny, de douze ans son cadet, la piste jusqu'à chez elle et insiste pour réparer son coffre arrière. Attendrie, Matty l'invite à souper, ouvrant du coup la porte à une liaison que l'employée des postes quadragénaire, encore amoureuse de son mari enseignant qui l'a quittée six mois plus tôt pour une étudiante, espère sans lendemain. Mais le camionneur romantique au passé violent s'accroche et, peu à peu, encouragée par ses trois enfants, Matty se découvre des sentiments pour lui. Si bien que lorsque son époux lui annonce son désir de rentrer à la maison, elle se retrouve confrontée à un douloureux dilemme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'entrée de jeu, un constat s'impose: Barbara Serafian, sublime et nuancée, porte MOSCOW BELGIUM sur ses épaules. De fait, le film du Flamand Christophe van Rompaey, qui nous fait pénétrer dans un univers proche de celui de Rainer Werner Fassbinder, est centré sur le regard, fermé au tout début, ouvert à la fin, de cette actrice formidable, qui rappelle d'ailleurs la Barbara Sukowa des beaux jours. Le scénario documente la transition subliminale survenue dans le coeur de cette maman de classe moyenne, qui hésite entre l'aventure avec un prince imparfait mais exalté et le confort rassurant de la continuité conjugale. Certes, le récit n'évite pas quelques revirements dramatiques facétieux, mais l'équilibre entre l'intrigue sentimentale et la peinture sociale (piquée d'instants comiques) ne s'en trouve jamais compromis. À l'image, la caméra intrusive du cinéaste nous fait passer du gris au soleil, suivant l'état d'esprit de l'héroïne qui prend des couleurs, à tous égards, au fil du récit mis en scène avec énergie et un sens du détail qui forcent l'admiration.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Fais-moi mal, Johnny

Parsemé de dialogues brillants, de répliques assassines et de personnages attachants, ce premier film d'une fraîcheur absolue ne peut faire autrement que de ravir son public. L'apport des deux acteurs principaux, formés sur les planches de théâtre, est primordial. Sans eux, MOSCOW, BELGIUM (...) n'aurait franchement pas été pareil.

Moscou, Belgium Christophe van Rompaey

Made in Belgium

Signée Christophe Van Rompaey, cette comédie dramatique made in Belgique joue la carte réaliste avec passablement de justesse. La mise en scène, efficace, et l'interprétation, vaillante, font mieux passer les quelques rebondissements abusifs qui plombent la conclusion. Notons au passage la bonne dose d'humour décalé qui traverse l'ensemble.

Moscou, Belgium Christophe van Rompaey

Modeste, mais touchant

Dans la Belgique grise de Gand, Christophe Van Rompaey dresse un portrait attachant d'une femme en bout de course sentimentale. Le réalisateur passe en revue tous les problèmes de la vie des divorcées - amour, enfants, quotidien - avec une pointe d'humour... et un petit air de déjà-vu. Ni flamboyant ni prétentieux: un petit film touchant.

Moscou, Belgium Christophe van Rompaey

Saisir les hésitations à bras le corps

Contrairement à bien des débutants, (Christophe Van Rompaey) reste humble. L'important, à ses yeux, c'est de rendre justice aux décors un peu tristes et très pauvres de son plat pays flamingant, qu'il parvient en effet à rendre étrangement chaleureux. Tout comme ses comédiens (...): à commencer par Barbara Sarafian, superbe.

Moscou, Belgium Christophe van Rompaey

HLM blues

Une comédie sociale à la flamande dont la drôlerie et l’esprit populaire rappellent un certain cinéma britannique. Certes, le film est un peu plus plat que ses modèles, mais il convainc grâce à ses décors naturels et surtout à ses acteurs inconnus plus vrais que nature.

Moscou, Belgium Christophe van Rompaey

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3