Go to main content
6

Modern Love

Fr. 2008. Comédie musicale de Stéphane Kazandjian avec Alexandra Lamy, Stéphane Rousseau, Pierre-François Martin-Laval. Alors que sa comédie musicale «Modern Love» triomphe au cinéma, un scénariste connaît des déboires sentimentaux. Scénario tissé de clichés d'une rare insignifiance. Réalisation tout juste compétente. Numéros musicaux mièvres. Interprétation honnête. (sortie en salle: 6 février 2009)

Général
6

Modern Love (Modern Love)

Général Général

Fr. 2008. Comédie musicale de Stéphane Kazandjian avec Alexandra Lamy, Stéphane Rousseau, Pierre-François Martin-Laval.

Alors que sa comédie musicale «Modern Love» triomphe au cinéma, un scénariste connaît des déboires sentimentaux. Scénario tissé de clichés d'une rare insignifiance. Réalisation tout juste compétente. Numéros musicaux mièvres. Interprétation honnête. (sortie en salle: 6 février 2009)

Le soir de la Saint-Sylvestre, Éric et Elsa, tout juste plaqués par leurs partenaires respectifs, se croisent à la sortie d'un bar. Un an plus tard, Éric, qui a une liaison avec Anne, connaît le succès grâce à la comédie musicale qu'il a écrite. Lorsqu'il revoit Marie, son ex, le scénariste se met à tête de renouer avec elle. Incapable d'avoir un enfant avec son mari, celle-ci demande alors à Éric d'en concevoir un avec elle. De son côté, Elsa croit avoir rencontré l'homme idéal en Jérôme, mais a tôt fait de découvrir que leur amour est impossible. Parallèlement, dans le film scénarisé par Éric, un éditeur d'un magazine de mode commande à une artiste peintre une fresque pour orner son bureau. Malgré une première rencontre houleuse, tous deux se découvrent bientôt des affinités insoupçonnées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Stéphane Kazandjian (SEXY BOYS, inédit au Québec) emmêle et croise dans ce désolant MODERN LOVE diverses intrigues sentimentales, toutes aussi prévisibles les unes que les autres, se déroulant dans deux univers parallèles qui se font miroir. Si l'idée du film dans le film n'est pas sans intérêt, l'exercice, tel que pratiqué ici, se révèle terriblement lourd et artificiel, les passages d'un niveau de récit à l'autre étant laborieux et manoeuvrés avec peu de finesse par une mise en scène tout juste compétente. Plutôt que de rendre hommage à deux genres qu'il apprécie, Kazandjian les assassine à coups de clichés d'une rare insignifiance. Bien qu'il soit à l'aise sur le plancher de danse, Stéphane Rousseau est forcé de se commettre dans de mièvres et peu mémorables numéros musicaux. S'ils défendent des personnages ineptes et peu sympathiques, les autres interprètes s'en tirent plutôt honnêtement.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Passez votre chemin

Rien de bien neuf sous le soleil de la comédie sentimentale (...). Le réalisateur tente ici une variante un peu surprenante et artificielle en offrant un épisode de comédie musicale, chanté et dansé par Alexandra Lamy et Stéphane Rousseau.

Modern Love Stéphane Kazandjian

Poussif

La vision la plus bateau du romantisme amoureux, entachée de bribes de comédie musicale ringarde. Trois histoires de couples se mêlent (...). Le reste, qui se veut provocateur, n’est que vaguement paradoxal (...). Au-delà de ce mou contenu, c’est surtout l’alternance mécanique des registres qui use notre patience.

Modern Love Stéphane Kazandjian

À prendre au second degré

Un bon casting (...), des personnages bien écrits (...) et quelques répliques savoureuses (...) relèvent le récit un peu sco­laire de destins croisés. Jusque dans ses maladresses, cette sympathique comédie est sauvée par son ange gardien, le deuxième degré.

Modern Love Stéphane Kazandjian

Que de gaspillage!

Pauvre Stéphane Rousseau! (...) le voici de retour avec tout le charme qu'on lui connaît (...). Transpirant les clichés, porté par des numéros musicaux peu mémorables et prévisible au max, MODERN LOVE, le film comme le film dans le film, se révèle un navrant gaspillage de temps et de talent.

Modern Love Stéphane Kazandjian

Conventionnel, mais sympa

Adepte de la comédie romantique (...), Kazandjian en explore un des clichés: le mythe du prince charmant et de la femme idéale. Le tout a l'air très conventionnel, et pourtant il tire assez bien son épingle du jeu: petites touches acidulées, (...) casting impeccable: ces (bonnes ou mauvaises) surprises de l'amour se laissent voir sans déplaisir.

Modern Love Stéphane Kazandjian

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3