É.-U. 2008. Drame policier de Jon Avnet avec Robert De Niro, Al Pacino, Carla Gugino. Par dépit, un détective vétéran en vient à faire sa propre justice et ce, au nez et à la barbe de son coéquipier de longue date. Intrigue fort simple alourdie par une surabondance de dialogues. Notations psychologiques primaires. Révélation finale éminemment prévisible. Réalisation efficace. Jeu complice des deux vedettes. (sortie en salle: 12 septembre 2008)
Par dépit, un détective vétéran en vient à faire sa propre justice et ce, au nez et à la barbe de son coéquipier de longue date. Intrigue fort simple alourdie par une surabondance de dialogues. Notations psychologiques primaires. Révélation finale éminemment prévisible. Réalisation efficace. Jeu complice des deux vedettes. (sortie en salle: 12 septembre 2008)
Quelques mois à peine après la sortie expéditive de 88 MINUTES, qui mettait aussi en vedette Al Pacino, Jon Avnet (FRIED GREEN TOMATOES) nous arrive avec un second drame policier dont l'intrigue simple ne saurait résister à un examen très poussé. Des dialogues surabondants, quoique bien servis par des interprètes chevronnés, trahissent plus qu'ils ne masquent les trous dans le récit concocté par Russell Gewirtz (INSIDE MAN). De fait, le spectateur pourra prédire plusieurs développements sans trop d'efforts et ce, bien avant les protagonistes dont c'est pourtant le métier. La psychologie des personnages demeure au mieux primaire, et certains disparaissent un peu trop commodément. La réalisation s'avère efficace, compétente, et traversée çà et là de quelques beaux moments. Dans un face-à-face très attendu après celui, trop bref, de HEAT, Pacino et De Niro offrent un jeu complice, eux qui ont été les vedettes d'oeuvres similaires beaucoup plus mémorables.
Texte : François Lévesque
Marie-France-Lou Lemay - Le Journal de Montréal
Si l’intrigue contient quelques failles, MEURTRE LÉGITIME mérite d’être vu seulement pour la réunion à l’écran de ces deux légendes du cinéma. (...) La réalisation de John Avnet (...) est juste et dynamique, mais la fin est prévisible (...). N’empêche, ce suspense réussira à divertir les fans du genre.
Manohla Dargis - The New York Times
(...) Pacino and De Niro need a strong hand (...) to put them in their best light and prevent them from leaning on the tics and tricks (...). RIGHTEOUS KILL, a clutter of recycled cop-movie and serial-killer film clichés (...), is far from their worst effort. And the two have some nice moments with each other and some of the other actors.
Aleksi K. Lepage - La Presse
Schématiquement réalisé par Jon Avnet (...), MEURTRE LÉGITIME ne vole ni plus haut ni plus bas qu’un polar chic conçu pour la télévision. (...) On vient ici (...) pour voir Al et Robert, décontractés, égaux à eux-mêmes, s’échanger la réplique, et les bons mots ne manquent pas dans ce film moyen aux dialogues piquants
Christopher Sykes - Mirror
(...) even heavyweights of De Niro and Pacino's stature can't prop up a pic by themselves. Like a bad poker player, RIGHTEOUS KILL gives away its hands during the very first scene. (...) it becomes uncomfortably evident that this is an overwritten case of sophomore jinx for screenwritter Russell Gewirtz.
Kevin Laforest - Voir
(...) en plus d'être banal au possible, ce drame policier platement réalisé (...) n'est même pas l'occasion d'apprécier les talents des deux légendaires acteurs. Par paresse ou par manque d'intérêt, De Niro et Pacino n'y investissent en effet que l'effort minimal, apparaissant comme de véritables parodies d'eux-mêmes.