Go to main content
4

Mesrine - L'Instinct de mort

Fr. 2008. Drame biographique de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu. La vie et la carrière du criminel français Jacques Mesrine, depuis la Guerre d'Algérie jusqu'à son retour d'exil au Québec. Condensé musclé d'une décennie marquante. Approche anecdotique manquant de profondeur. Réalisation stylisée en hommage aux polars de l'époque. V. Cassel intense dans le rôle-titre. (sortie en salle: 13 août 2010)

13 ans + (violence)
4

Mesrine - L'Instinct de mort (Mesrine - L'Instinct de mort)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2008. Drame biographique de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu.

La vie et la carrière du criminel français Jacques Mesrine, depuis la Guerre d'Algérie jusqu'à son retour d'exil au Québec. Condensé musclé d'une décennie marquante. Approche anecdotique manquant de profondeur. Réalisation stylisée en hommage aux polars de l'époque. V. Cassel intense dans le rôle-titre. (sortie en salle: 13 août 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm / Remstar
Récompenses
Paris, 1959. Rentré de la guerre d'Algérie transformé par les atrocités qu'il a été forcé de commettre, Jacques Mesrine met rapidement le cap sur une vie facile de braquages de banques et de gangstérisme, grâce à son ami Paul qui lui présente Guido, un puissant criminel. Mais Jacques manque de contrôle sur lui-même et se fait des ennemis à la pelle tandis que sur le front domestique, ses parents aimants, puis la maman espagnole de ses trois enfants, désespèrent de le voir revenir dans le droit chemin. À la suite d'un séjour en prison suivi d'un projet de réinsertion sociale qui tourne court, Jacques reprend les armes, plus violent que jamais. Sa passion soudaine pour l'énigmatique Jeanne Schneider lui fait prendre des risques qui le forcent à l'exil. À Montréal, où ils sont venus s'établir en 1968, Mesrine et Jeanne se font rapidement un nom... et une réputation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La vie de Jacques Mesrine est un roman touffu dont Jean-François Richet (MA 6-T VA CRACK-ER, le remake de ASSAULT ON PRECINCT 13) a comprimé les instants marquants dans ce premier volet musclé d'un dyptique qui comporte également MESRINE - L'ENNEMI PUBLIC NO 1. Parce que le scénario porte davantage sur le «quoi» que sur le «pourquoi», l'ensemble demeure assez anecdotique et dépourvu de profondeur. Quelles sont les raisons qui ont motivé le criminel? D'où lui vient sa passion pour Jeanne Schneider, qui l'a entraîné au sommet du tableau des criminels les plus recherchés? Richet reste avare d'explications, assemble les faits pour que ça bouge, à grands renforts de «split-screens», et fait grimper la tension pour tenir en haleine. Mesrine n'étant pas un criminel glamour façon Thomas Crown, le film illustre sa force de caractère et son courage, sans l'héroïciser. Au sein d'une distribution prestigieuse comportant un Gérard Depardieu savoureux en truand, Vincent Cassel s'investit corps et âme dans le rôle-titre.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3