Go to main content
4

Mesrine - L'Ennemi public No. 1

Fr. 2008. Drame biographique de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric. Les dernières années de la vie de Jacques Mesrine, marquées par des crimes de plus en plus audacieux servant à alimenter sa légende auprès des médias. Solide second volet d'un dyptique, sous forme de polar. Plusieurs facilités et raccourcis. Réalisation dans les règles du genre. Jeu nuancé de V. Cassel. (sortie en salle: 27 août 2010)

13 ans + (violence)
4

Mesrine - L'Ennemi public No. 1 (Mesrine - L'Ennemi public No. 1)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2008. Drame biographique de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric.

Les dernières années de la vie de Jacques Mesrine, marquées par des crimes de plus en plus audacieux servant à alimenter sa légende auprès des médias. Solide second volet d'un dyptique, sous forme de polar. Plusieurs facilités et raccourcis. Réalisation dans les règles du genre. Jeu nuancé de V. Cassel. (sortie en salle: 27 août 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm / Remstar
Récompenses
Paris, 1973. En plein tribunal, Jacques Mesrine sort une arme et prend le juge en otage jusqu'à la porte du palais de justice, où ses complices l'attendent. L'événement audacieux fait de ce braqueur et meurtrier notoire, deux fois évadé de prison, l'ennemi public numéro 1 des autorités judiciaires, ainsi que le chouchou de la presse. De fait, Mesrine s'enivre de l'attention médiatique, au point où il donne rendez-vous à des journalistes et photographes afin d'alimenter sa légende. Pris en souricière par les hommes du commissaire Broussard, chargé de sa capture, Mesrine se rend et, à l'issue de son procès, est condamné à vingt ans de prison. Cinq ans plus tard, il réussit une nouvelle fois à s'évader, avec l'aide de son complice François Besse. Après une escale chez la maîtresse de Mesrine à Paris, les deux hommes mettent le cap sur Deauville, où ils braquent le patron du casino et passent entre les mailles du filet policier abattu sur la région. Désormais, Mesrine ne se fait plus d'illusions quant à ses chances de survie advenant un nouveau guet-apens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce second volet du dyptique de Jean-François Richet consacré à Jacques Mesrine s'inscrit dans la continuité du précédent. Même parti pris pour l'action au détriment de la profondeur, mêmes effets de style servant à assujettir le personnage et son histoire aux archétypes du polar traditionnel. Cela dit, le parallèle forcé établi dans le scénario longuet entre Mesrine et les terroristes des brigades rouges en Italie, et ceux de la Bande à Baader en RFA, reste très superficiel, voire superfétatoire. La faute de goût qui consiste à montrer son visage ensanglanté comme celui du Christ en croix, est encore plus révélatrice des limites intellectuelles du projet. Un projet autrement réalisé dans les règles du genre, avec un savant usage du montage dilaté pour faire monter la tension dans les moments-clés. Vincent Cassel traduit bien à l'écran le délire d'un esprit narcissique qui s'est miré dans la couverture-média qui lui était consacrée. Mathieu Amalric, étonnamment sobre, lui donne la réplique avec aplomb, et Ludivine Sagnier apparaît plus vraie que nature dans le rôle de Sylvia Jeanjacquot, la dernière maîtresse de Mesrine.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3