Go to main content
4

Mes stars et moi

Fr. 2008. Comédie de Laetitia Colombani avec Kad Merad, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart. Un admirateur envahissant s'attire les foudres de trois actrices. Récit bon enfant fertile en observations savoureuses et en réparties cinglantes. Réalisation compétente. C. Deveuve en verve. (sortie en salle: 9 janvier 2009)

Général
4

Mes stars et moi (Mes stars et moi)

Général Général

Fr. 2008. Comédie de Laetitia Colombani avec Kad Merad, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart.

Un admirateur envahissant s'attire les foudres de trois actrices. Récit bon enfant fertile en observations savoureuses et en réparties cinglantes. Réalisation compétente. C. Deveuve en verve. (sortie en salle: 9 janvier 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Concierge dans une grosse boîte de casting, Robert Pelage profite de sa situation privilégiée pour se mêler de la carrière de ses actrices favorites: Solange Duvivier, la star des stars, Isabelle Séréna, la voluptueuse vamp, et Violette Duval, une débutante prometteuse. Celles-ci composent plutôt bien avec les attentions assidues de ce fan très intense, jusqu'au jour où ce dernier dépasse les limites et s'immisce dans leurs vies privées. Dès lors, elles se rebiffent et font de l'existence de Robert un véritable enfer: il perd son emploi, sa fille prend ses distances et son ex refuse de le reprendre. Un peu confuses devant l'ampleur des dégâts, les trois vedettes tentent de recoller les morceaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec MES STARS ET MOI, l'actrice et réalisatrice française Laetitia Colombani (À LA FOLIE... PAS DU TOUT) s'offre une virée dans le merveilleux monde des vedettes de cinéma. Bien que peu crédible et très légère, l'intrigue donne cependant lieu à un récit bon enfant fertile en observations savoureuses et en réparties cinglantes. Celles-ci sont presque exclusivement consacrées aux actrices, la vie personnelle de l'admirateur éperdu constituant le maillon faible du scénario. Derrière la caméra, Colombani s'acquitte correctement de sa tâche; la palette réaliste mais colorée est agréable à l'oeil. Si l'ensemble s'essouffle au mitan, les interprètes, chevronnés et bien armés sur le plan des dialogues, soutiennent l'intérêt. Catherine Deneuve, très en verve, égratigne une fois de plus son image de reine-mère du cinéma français avec une bonne humeur contagieuse.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Inoffensif et insipide

La prémisse était prometteuse (...). Hélas, Laetitia Colombani (...) n'a (...) pas voulu écorcher le monde merveilleux du cinéma français. De fait, hormis quelques crêpages de chignons amusants entre Deneuve et Béart (...), il n'y a pas grand-chose à signaler dans cette inoffensive et insipide satire où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Mes stars et moi Laetitia Colombani

Propre mais insignifiant

(...) de l’écriture à la mise en scène, tout est (...) propre, lisse, agréable certes, mais rien de plus. En centrant son film sur le fan et ses problèmes conjugaux, la réalisatrice (...) en oublie parfois de disséquer cet étrange rapport - entre amour fleur bleue et cannibalisme - qui lie les anonymes aux gens célèbres.

Mes stars et moi Laetitia Colombani

Tristesse et mollesse

L'imagination manque à tous les postes dans cette comédie: (...) l'agent des stars Dominique Besnehard joue l'agent des stars Dominique Bhé et Catherine Deneuve joue la «patronne» des actrices françaises. Tous sont piégés par l'indigence des rebondissements, la mollesse du rythme, la tristesse de l'image.

Mes stars et moi Laetitia Colombani

Décevant

Le postulat est (...) excitant (...). Le casting est impeccable (...). Reste le scénario, long à l'allumage et dissolu à l'embrayage. C'est toujours le même problème: à trop vouloir en faire, on pollue la trame avec des sous-histoires qui cassent le rythme. Ça n'enlève rien aux bons moments, mais c'est quand même un peu rageant.

Mes stars et moi Laetitia Colombani

Raté

Pour aimer ce film, encore faudrait-il comprendre pourquoi Kad Merad a le béguin pour des stars qui ressemblent à des bécasses (...). Pour faire rire, (...) Colombani a cru bon de se moquer d'elles, ce qui fiche (...) par terre sa bonne idée de départ. Comme elle accumule (...) les lourdeurs, on a droit à une comédie qui loupe (...) tous ses effets.

Mes stars et moi Laetitia Colombani

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3