Go to main content
4

Max Manus

Norv. 2008. Drame historique de Joachim Roenning, Espen Sandberg avec Aksel Hennie, Nicolai Cleve Broch, Agnes Kittelsen. Les exploits d'un résistant norvégien qui, durant la Deuxième Guerre mondiale, a coulé plusieurs navires d'approvisionnement allemands dans le port d'Oslo. Production de qualité. Personnages dessinés parfois à gros traits. Réalisation stylisée. Effets visuels peu convaincants. Interprétation solide d'A. Hennie. (sortie en salle: 23 avril 2010)

13 ans + (violence)
4

Max Manus (Max Manus)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Norv. 2008. Drame historique de Joachim Roenning, Espen Sandberg avec Aksel Hennie, Nicolai Cleve Broch, Agnes Kittelsen.

Les exploits d'un résistant norvégien qui, durant la Deuxième Guerre mondiale, a coulé plusieurs navires d'approvisionnement allemands dans le port d'Oslo. Production de qualité. Personnages dessinés parfois à gros traits. Réalisation stylisée. Effets visuels peu convaincants. Interprétation solide d'A. Hennie. (sortie en salle: 23 avril 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Oslo, 1941. Le Norvégien Max Manus, hanté par la Guerre d'hiver de Finlande, se joint à un groupuscle clandestin de jeunes opposants à l'occupation de leur pays par les Allemands. Capturé par ces derniers, le jeune saboteur et distributeur de tracts s'enfuit en sautant par la fenêtre, puis du lit d'hôpital où il a été cloué en raison de ses blessures. Perçu comme un héros auprès des réseaux de la résistance, Max est envoyé en Écosse, où il retrouve ses compères et suit une formation dans ce qui deviendra la spécialité du groupe: couler, au moyen d'explosifs aimantés à la coque, les navires d'approvisionnement allemands ancrés dans le port d'Oslo. Au cours d'un séjour à Stockholm, où Manus séjourne à intervalles réguliers, son ami Gregers lui présente Tikken, une jeune femme mariée qui coordonne leurs opérations de sabotage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la foulée du FLAME & CITRON du Danois Ole Christian Madsen, la Norvège réhabilite à son tour un héros de la résistance, à travers une production de qualité qui n'est certes pas sans défauts, mais que les effets de style et emprunts aux genres populaires (dont le film noir) rendent fort captivante. Ayant déjà à son actif BANDIDAS, le tandem formé de Espen Sandberg et Joaquim Roenning a assemblé un thriller nerveux, aux ellipses brutales et parfois très subtiles, qui fonctionne sur un climat bien forgé et des séquences de suspense bien calibrées. Les effets visuels, montrant par exemple les explosions dans le port d'Oslo, sont en revanche peu crédibles et font appel à l'indulgence des spectateurs, habitués à un spectacle plus abouti. Les personnages, dessinés parfois à gros traits, sont campés par des acteurs solides, mais aucun ne rend justice au film comme le fait l'épatant Aksel Hennie dans le rôle-titre.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3