Go to main content
5

Martyrs

Fr. 2008. Drame d'horreur de Pascal Laugier avec Morjana Alaoui, Mylène Jampanoi, Catherine Bégin. Une jeune femme est séquestrée puis longuement torturée par des individus au service d'une étrange secte mystique. Récit sordide, à la limite du supportable, et aux prétentions métaphysiques fumeuses. Réalisation percutante. Manque d'unité dans l'interprétation. (sortie en salle: 23 janvier 2009)

18 ans + (violence, horreur)
5

Martyrs (Martyrs)

18 ans + (violence, horreur) 18 ans + (violence, horreur)

Fr. 2008. Drame d'horreur de Pascal Laugier avec Morjana Alaoui, Mylène Jampanoi, Catherine Bégin.

Une jeune femme est séquestrée puis longuement torturée par des individus au service d'une étrange secte mystique. Récit sordide, à la limite du supportable, et aux prétentions métaphysiques fumeuses. Réalisation percutante. Manque d'unité dans l'interprétation. (sortie en salle: 23 janvier 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Lucie fait irruption dans la résidence champêtre d'une famille bourgeoise et abat tous ses occupants, qui l'auraient séquestrée et torturée pendant des semaines lorsqu'elle était enfant. Le méfait accompli, la jeune femme est rejointe par Anna, son amie et ex-consoeur d'orphelinat, qui l'aide à tout nettoyer. Mais peu après, Lucie, en proie aux attaques d'une effroyable créature surgie de son imagination, se suicide. Restée seule, Anna découvre dans la maison un passage secret qui mène à une cave où sont aménagées de nombreuses cellules. Surgit peu après un petit groupe armé qui capture la jeune femme. Commence alors pour cette dernière une longue série de tortures, ordonnée par une digne dame âgée à la tête d'une étrange secte mystique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce deuxième long métrage, Pascal Laugier (SAINT ANGE, inédit en salles au Québec) mène avec aplomb et un indéniable savoir-faire technique une proposition audacieuse, radicale, qui cherche à repousser les limites du montrable au cinéma. Après une première partie en mode «slasher» sanguinolent mâtiné de fantastique macabre, MARTYRS prend une tangente «torture porn» à la SAW et HOSTEL, le réalisateur illustrant dans le détail, avec un froid réalisme, une série de sévices au caractère répétitif entêtant, à la limite de la complaisance. Mais pourquoi faire souffrir de la sorte d'innocentes victimes pendant si longtemps? Et sans sadisme apparent? Eh bien, en définitive, pour une quête métaphysique fumeuse et foncièrement égoïste, qui laissera plus d'un spectateur songeur. Ayant été tourné en grande partie au Québec, avec des acteurs du cru, MARTYRS souffre d'un manque d'unité dans l'interprétation: ainsi, aux côtés d'une Morjana Alaoui intense et habitée, Robert Toupin, en particulier, peine à convaincre dans son rôle de Français râleur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3