Go to main content
5

Magique

Fr. 2008. Comédie dramatique de Philippe Muyl avec Marie Gillain, Cali, Antoine Duléry. Afin de faire sourire sa mère mélancolique et sans amour, un garçon invite un cirque ambulant à s'installer dans le champ en face de chez lui. Récit sincère au charme bucolique, mais mince et souvent maladroit. Chansons et touches poétiques insérées de force. Réalisation hésitante, jouant sur les genres et les tons. Interprétation inégale. (sortie en salle: 27 février 2009)

Général
5

Magique (Magique)

Général Général

Fr. 2008. Comédie dramatique de Philippe Muyl avec Marie Gillain, Cali, Antoine Duléry.

Afin de faire sourire sa mère mélancolique et sans amour, un garçon invite un cirque ambulant à s'installer dans le champ en face de chez lui. Récit sincère au charme bucolique, mais mince et souvent maladroit. Chansons et touches poétiques insérées de force. Réalisation hésitante, jouant sur les genres et les tons. Interprétation inégale. (sortie en salle: 27 février 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Apprenant qu'un cirque ambulant cherche un lieu où se poser dans sa région, Tommy, dix ans, invite la troupe à venir s'installer dans le champ de sa mère apicultrice, Betty. Son but: tromper la mélancolie de cette dernière, célibataire à la santé fragile. Mais c'est d'abord le garçon solitaire qui trouve réconfort auprès des saltimbanques en attente de leur chapiteau. Magicien, lanceur de couteaux, dresseur de chiens, trapézistes, lui ouvrent les yeux sur la vie, tandis que les deux clowns de la compagnie, Auguste et Baptiste, lui font oublier l'absence de son propre père. Et comme la vie est bien faite, Betty ne semble pas indifférente aux charmes de Baptiste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Décidément, cette production franco-canadienne lourde et pataude n'a de magique que le nom. Malgré son indéniable sincérité et un certain charme bucolique, le récit est mince et manque d'élan. Plus grave encore: les chansons, qu'on devine centrales au projet de Philippe Muyl (LE PAPILLON), semblent avoir été insérées de force dans le récit et le font piétiner. Or, si le problème principal semble émaner des chansons, force est de reconnaître qu'il vient aussi du chanteur principal, en l'occurrence Cali, enjeu sentimental d'un film dans lequel il manque tant de présence qu'on l'aperçoit à peine. Pareillement discret aux commandes, Muyl valse et hésite entre la suggestion et la déclaration, entre la poésie et la psychologie. Comme pour alourdir le bilan, les moyens modestes de la production ne sont jamais transcendés, si bien que les quelques rares effets visuels ne sont guère convaincants. Et qu'à l'image du film, l'interprétation est pour le moins inégale.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Le Petit Cirque insolite

MAGIQUE est une sorte de récit philosophique simplifié mêlant le «conte pour tous» et la comédie musicale. Coproduction oblige, acteurs français et québécois s'y côtoient, les accents s'y mélangeant dans une sorte de salade de tons plus ou moins digeste.

Magique Philippe Muyl

Entre mièvrerie et «nunucherie»

(...) le chanteur Cali est bien agréable à regarder, mais parions que les ronflantes et tristounettes mélodies qu'il a composées sur les paroles mièvres du réalisateur Philippe Muyl (...) feront fuir ses plus fidèles fans. (...) (Bref, une) suite de tableaux bucoliques d'une plate fantaisie et d'une poésie nunuche.

Magique Philippe Muyl

Comme une longue et mauvaise pub Ricoré

Genre casse-gueule par excellence, la comédie musicale souffre mal la platitude, encore moins la mièvrerie. MAGIQUE cumule hélas les deux. Composées par Cali (...), les chansons sont lisses et insignifiantes. Excepté quelques scènes (...), rien n'échappe au naufrage esthétique. Pas même les costumes des saltimbanques, d'une laideur à faire peur.

Magique Philippe Muyl

Abyssal

On cherche désespérément quelque chose qui ne soit pas téléphoné, perclus de clichés et de romantisme de bazar dans cette bluette utilisant les paysages grandioses (...) du Canada comme simple toile de fond (...). Un récit sans réelle cohérence où la dimension foraine est elle-même un artifice décoratif (on n’assiste à aucun numéro).

Magique Philippe Muyl

Un Conte à réveiller les c?urs

(...) Philippe Muyl signe un gentil conte musical pour les enfants (...). La photographie de Pierre Gill, avec son flou léger et lumineux, rappelle l'imagerie douce de certains albums d'enfant. Il y a là une naïveté certes un peu puérile, mais assumée avec dynamisme par les interprètes. MAGIQUE distille une fraîcheur sympathique et tonique.

Magique Philippe Muyl

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3