Go to main content
3

Lost Song

Can. 2008. Drame psychologique de Rodrigue Jean avec Suzie LeBlanc, Patrick Goyette, Ginette Morin. Après la naissance de son premier enfant, une chanteuse soprano dépassée par l'ampleur de la tâche adopte un comportement étrange. Approche poétique et nuancée du phénomène de la dépression post-partum. Mise en scène savamment dépouillée. Paysages naturels à la beauté évocatrice. Interprétation sensible de S. LeBlanc. (sortie en salle: 13 février 2009)

13 ans +
3

Lost Song (Lost Song)

13 ans + 13 ans +

Can. 2008. Drame psychologique de Rodrigue Jean avec Suzie LeBlanc, Patrick Goyette, Ginette Morin.

Après la naissance de son premier enfant, une chanteuse soprano dépassée par l'ampleur de la tâche adopte un comportement étrange. Approche poétique et nuancée du phénomène de la dépression post-partum. Mise en scène savamment dépouillée. Paysages naturels à la beauté évocatrice. Interprétation sensible de S. LeBlanc. (sortie en salle: 13 février 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Producteurs :
Peu après la naissance de leur premier enfant, Pierre et Élisabeth s'installent pour l'été dans un chalet au bord d'un lac. Tandis qu'il est appelé en ville tous les jours pour le travail, elle, chanteuse classique, tente de trouver l'énergie de répéter en prévision d'un récital, tout en s'occupant de bébé. Si elle peut compter sur l'aide de Louise, sa voisine et belle-mère, ce soutien apparaît vite insuffisant. En effet, Élisabeth se sent dépassée par l'ampleur de la tâche et commet quelques bévues qui suscitent la méfiance autour d'elle. Dans les jours qui suivent la visite de sa mère, très critique devant ses choix et soucieuse de l'impact de la maternité sur sa carrière musicale, Élisabeth adopte un comportement de plus en plus étrange.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Acadien Rodrigue Jean est cinéaste de constance et de continuité. Ainsi, après FULL BLAST et YELLOWKNIFE, LOST SONG poursuit une oeuvre formellement belle, étrange et rugueuse, centrée sur la déroute et la dérive. Après Marie-Jo Thério et Patsy Gallant, chanteuses issues de son coin de pays aperçues dans ses films précédents, c'est Suzie LeBlanc, soprano d'origine acadienne bien connue des mélomanes, qui endosse avec sensibilité et justesse le rôle de cette mère affligée d'une sévère dépression post-partum. Or, le thème, abordé sous un angle poétique, est surtout prétexte à l'illustration d'une douloureuse errance intérieure, marquée par la solitude, l'incommunicabilité et les conventions étouffantes. À sa vision plutôt pessimiste du monde, en phase avec ses films antérieurs, Jean oppose pour la première fois un cadre naturel d'une beauté luxuriante, accentuant par la force du paradoxe le sentiment d'isolement du personnage. La subtilité de l'approche et le savant dépouillement du style finissent d'apporter au film tout son charme énigmatique.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Bas les masques

Dans LOST SONG, Rodrigue Jean donne la pleine mesure de son talent, explorant (...) les manques et mensonges de notre monde. (...) Tant maîtrisé au niveau de la narration que de la réalisation, LOST SONG allie habilement réalisme et poésie, rendant grâce aux talents de conteur de Rodrigue Jean. (...) Un incontournable pour tout amoureux du cinéma.

Lost Song Rodrigue Jean

Blues silencieux

Visiblement inspiré par les chanteuses d'origine acadiennes (Marie-Jo Thério dans FULL BLAST, Patsy Gallant dans YELLOWKNIFE), Rodrigue Jean s'associe cette fois à la soprano Suzie LeBlanc, d'une présence remarquable. (...) Se servant de ses talents d'interprète classique (...), le cinéaste la transforme en véritable héroïne de tragédie.

Lost Song Rodrigue Jean

Female trouble

Jean manages to create a heightened sense of claustrophobia with LOST SONG, a considerable feat given that much of the film is shot in wide open spaces. As well, the entire affair is bolstered by the astonishing performances of the two leads, Suzie LeBlanc and Patrick Goyette.

Lost Song Rodrigue Jean

Tension permanente

Habilement ficelé et chargé de symboles qui empruntent à la tragédie grecque, le scénario de Rodrigue Jean (...) nous transporte dans des eaux troubles où, malgré leur apparente fonctionnalité, les personnages cachent de profonds affects. (...) (Jean) nous coupe le souffle avec une fin entrouverte qui (...) n'aurait pu être différente. En un mot: excellent.

Lost Song Rodrigue Jean

L'Appel de la forêt

Posant un regard discret et attentif sur ce couple à la dérive depuis la naissance de leur enfant, Jean ne juge le comportement de cette mère ni ne nomme le mal qui la ronge. D'une sobriété et d'une finesse remarquables, LOST SONG s'avère ainsi un drame qui nous émeut tout doucement et dont le dénouement nous apparaîtra d'autant plus déchirant.

Lost Song Rodrigue Jean

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3