Go to main content
4

LOL (Laughing Out Loud)

Fr. 2008. Comédie dramatique de Lisa Azuelos avec Christa Theret, Sophie Marceau, Jocelyn Quivrin. Une année dans la vie d'une lycéenne parisienne en rupture sentimentale et aux prises avec une mère surprotectrice. Peinture de milieu plutôt juste. Scénario parfois superficiel. Réalisation frontale et vivante. Interprétation enthousiaste. C. Theret très juste. (sortie en salle: 9 avril 2010)

13 ans +
4

LOL (Laughing Out Loud) (LOL (Laughing Out Loud))

13 ans + 13 ans +

Fr. 2008. Comédie dramatique de Lisa Azuelos avec Christa Theret, Sophie Marceau, Jocelyn Quivrin.

Une année dans la vie d'une lycéenne parisienne en rupture sentimentale et aux prises avec une mère surprotectrice. Peinture de milieu plutôt juste. Scénario parfois superficiel. Réalisation frontale et vivante. Interprétation enthousiaste. C. Theret très juste. (sortie en salle: 9 avril 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
C'est la rentrée des classes et Lola, contente de retrouver son petit ami Arthur, apprend avec stupéfaction qu'il l'a trompée durant l'été. La rupture est brutale mais le meilleur ami d'Arthur, Maël, surveille de près la jeune fille, pour qui il en pince sans oser se déclarer. À la maison, c'est le grand jeu des secrets. Anne, la mère surprotectrice de Lola, couche à l'insu de ses trois enfants avec le mari dont elle a divorcé, qui à son tour voit d'autres femmes dans son dos. Après l'avoir appris, Anne accepte de se laisser courtiser par un séduisant policier, qu'elle commence à fréquenter en cachette. Mais Lola n'est pas dupe de ces manèges d'adultes, qui ressemblent étrangement à ceux auxquels s'adonnent les adolescents dans les corridors et la cour de l'école.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un doux parfum se dégage de cette sympathique comédie sur les malentendus amoureux et intergénérationnels, qui, chemin faisant, brosse un tableau plutôt juste de la vie dans un lycée. Malgré un scénario parfois superficiel et une voix-off façon journal intime assez maladroite, qui intervient de façon aléatoire dans le récit, on se plaît à voir se démêler l'écheveau sentimental de la mère et de la fille, pour constater qu'à trente ans d'écart, le coeur sensible de l'une et de l'autre bat à la même vitesse. À la réalisation, Lisa Azuelos (COMME T'Y ES BELLE) a privilégié une approche frontale et vivante du récit. Nous ne sommes pas très loin de la sitcom, quoique le parti-pris esthétique est pleinement assumé, et maintenu dans la durée. Il en va de même de la distribution, pas toujours égale mais enthousiaste du premier au dernier plan, au sein de laquelle la jeune Christa Theret se distingue par son jeu naturel.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Une Année d'embrouilles

LOL est une gentille bluette qui, dans ces moments les plus réussis, capte avec une certaine authenticité, les jeunes aisés des beaux quartiers parisiens (...). Avec Sophie Marceau en vedette, on pense forcément à LA BOUM, version 2010. C'est probablement le plan commercial imaginé par le producteur Jérôme Seydoux. (...) Christa Théret (...) ne manque (...) ni de peps ni de présence.

LOL (Laughing Out Loud) Lisa Azuelos

La Maman et les pétards

Liza Azuelos (...) dépeint ici le tout petit milieu de la jeunesse dorée. C'est son droit. L'ennui, c'est qu'elle donne le sentiment de ne pas s'en rendre compte et de vouloir au contraire brosser le portrait d'une génération. Portées par des personnages sans grand relief, et des dialogues qui n'en ont guère plus, les situations sont sans enjeu.

LOL (Laughing Out Loud) Lisa Azuelos

«La Boum» 2009

Rien que pour ce casting et d'autres clins d'oeil insistants - une grand-mère passe par là - , on peut penser que ce film générationnel aspire à être LA BOUM version 2009. (...) Lisa Azuelos (...) parvient à rattraper les passages convenus et les facilités de dialogues par de jolis malentendus et des scènes très drôles ou attendrissantes. (...) Comme les parents en prennent aussi pour leur grade, (...) les jeunes vont adooorer!

LOL (Laughing Out Loud) Lisa Azuelos

Ados/Paris/16e/2010

Film générationnel (...), LOL pourra être ressorti dans vingt ans pour montrer comment vivaient les (ados) du 16e (arrondissement de Paris) au début du XXIe (siècle). (...) La caméra colle donc aux basques de Lola (...) au lycée, au café (...). Mais aussi dans le duplex (...) de sa mère (...), interprétée avec un naturel désarmant par Sophie Marceau (...). Des dialogues aux situations, tout sonne vrai, drôle et enlevé. Et subtilement superficiel.

LOL (Laughing Out Loud) Lisa Azuelos

L'Amour au temps du texto

Vacheries entre filles, solidarité fragile entre garçons, (...) parents trop ou pas assez cool se retrouvent au programme de cette charmante comédie pour ados. (...) Lisa Azuelos ne réinvente pas le genre et, époque oblige, place portables et laptops au coeur de l'action, ce qui rend les dialogues pour le moins laconiques. (...) LOL présente tout de même quelques moments émouvants sur les tourments adolescents.

LOL (Laughing Out Loud) Lisa Azuelos

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3