Go to main content
5

Les Rois de la soul (Soul Men)

É.-U. 2008. Comédie de Malcolm D. Lee avec Bernie Mac, Samuel L. Jackson, Sharon Leal. À la mort d'un légendaire chanteur de soul, ses deux anciens acolytes, à couteaux tirés, font le voyage en voiture de Los Angeles à New York pour participer à un concert à sa mémoire. Road movie convenu aux péripéties poussives, sur fond d'hommage sincère à la musique soul. Humour au ras des pâquerettes. Réalisation compétente. Interprétation énergique et colorée. (sortie en salle: 7 novembre 2008)

13 ans + (langage vulgaire)
5

Les Rois de la soul (Soul Men)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2008. Comédie de Malcolm D. Lee avec Bernie Mac, Samuel L. Jackson, Sharon Leal.

À la mort d'un légendaire chanteur de soul, ses deux anciens acolytes, à couteaux tirés, font le voyage en voiture de Los Angeles à New York pour participer à un concert à sa mémoire. Road movie convenu aux péripéties poussives, sur fond d'hommage sincère à la musique soul. Humour au ras des pâquerettes. Réalisation compétente. Interprétation énergique et colorée. (sortie en salle: 7 novembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Atlantis Vivafilm
À la mort du légendaire chanteur soul Marcus Hooks, un concert hommage est organisé au Théâtre Apollo à Harlem. Bien qu'ils soient à couteaux tirés, Floyd et Louis, les deux anciens acolytes de Marcus au sein du populaire groupe The Real Deal, quittent ensemble Los Angeles en voiture à destination de New York afin de participer à l'événement. Au cours de leur périple, fertile en incidents divers, les deux hommes rendent une visite impromptue à une ancienne flamme de Floyd, ignorant qu'elle est décédée depuis peu. Réalisant que la fille de la défunte a hérité de ses dons de chanteuse, Floyd et Louis l'invitent à se joindre à leur groupe. Mais le petit ami violent de la jeune femme vient brouiller les cartes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après THE BEST MAN, UNDERCOVER BROTHER et WELCOME HOME, ROSCOE JENKINS, Malcolm D. Lee poursuit dans la veine d'un cinéma conçu par et pour les Afro-Américains. Cette fois, avec une belle pertinence, il propose un hommage sincère et bien documenté à la musique soul, mais sur fond de road movie convenu aux péripéties poussives et aux confrontations lassantes entre frères ennemis. L'humour est au ras des pâquerettes et le langage se complaît dans une vulgarité agressive. Ce qui n'empêche pourtant pas les scènes de réconciliation attendues, d'une mièvrerie qui détonne. La réalisation est néanmoins compétente, avec quelques flashs amusants sur la culture musicale et la mode des années 1970 et 80. Il s'agit en outre de la dernière prestation, très colorée, de l'humoriste et acteur Bernie Mac, à qui les auteurs, lors du générique final, rendent un hommage touchant. De même qu'au chanteur soul Isaac Hayes, lui aussi disparu peu après la fin du tournage. Pour sa part, Samuel L. Jackson est solide comme toujours, en plus de dévoiler des aptitudes insoupçonnées pour le chant et la danse.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Frères de soul

Jackson et Mac démontrent une véritable complicité à l'écran. Si bien qu'on se désole que leur seule collaboration (...) se retrouve dans cette lourdaude comédie (...), où les gags sont plus souvent douteux que vraiment drôles. Les numéros musicaux ne sont hélas pas assez nombreux pour compenser la médiocrité (...) du film.

Rois de la soul, Les Malcolm D. Lee

Ruinous Reunion

It’s an awfully weak storyline that unfortunately manifests into an even weaker movie. Director Lee manages to scrounge up a host of Stax Records legends for cameos, but that just makes the whole fiasco that much more difficult to stomach.

Rois de la soul, Les Malcolm D. Lee

Amusant, tendre et drôle

La trame sentimentale inutile ralentit un moment le rythme du film, mais on l’efface vite quand Bernie Mac et Samuel Jackson reprennent le contrôle (...) de la scène. Spectacle de R&B, soirée de stand-up comic, retour dans le temps et hommage à deux grands disparus. Cette convergence donne un film amusant, tendre et drôle.

Rois de la soul, Les Malcolm D. Lee

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3