É.-U. 2008. Comédie de Malcolm D. Lee avec Bernie Mac, Samuel L. Jackson, Sharon Leal. À la mort d'un légendaire chanteur de soul, ses deux anciens acolytes, à couteaux tirés, font le voyage en voiture de Los Angeles à New York pour participer à un concert à sa mémoire. Road movie convenu aux péripéties poussives, sur fond d'hommage sincère à la musique soul. Humour au ras des pâquerettes. Réalisation compétente. Interprétation énergique et colorée. (sortie en salle: 7 novembre 2008)
À la mort d'un légendaire chanteur de soul, ses deux anciens acolytes, à couteaux tirés, font le voyage en voiture de Los Angeles à New York pour participer à un concert à sa mémoire. Road movie convenu aux péripéties poussives, sur fond d'hommage sincère à la musique soul. Humour au ras des pâquerettes. Réalisation compétente. Interprétation énergique et colorée. (sortie en salle: 7 novembre 2008)
Après THE BEST MAN, UNDERCOVER BROTHER et WELCOME HOME, ROSCOE JENKINS, Malcolm D. Lee poursuit dans la veine d'un cinéma conçu par et pour les Afro-Américains. Cette fois, avec une belle pertinence, il propose un hommage sincère et bien documenté à la musique soul, mais sur fond de road movie convenu aux péripéties poussives et aux confrontations lassantes entre frères ennemis. L'humour est au ras des pâquerettes et le langage se complaît dans une vulgarité agressive. Ce qui n'empêche pourtant pas les scènes de réconciliation attendues, d'une mièvrerie qui détonne. La réalisation est néanmoins compétente, avec quelques flashs amusants sur la culture musicale et la mode des années 1970 et 80. Il s'agit en outre de la dernière prestation, très colorée, de l'humoriste et acteur Bernie Mac, à qui les auteurs, lors du générique final, rendent un hommage touchant. De même qu'au chanteur soul Isaac Hayes, lui aussi disparu peu après la fin du tournage. Pour sa part, Samuel L. Jackson est solide comme toujours, en plus de dévoiler des aptitudes insoupçonnées pour le chant et la danse.
Texte : Louis-Paul Rioux
Kevin Laforest - Voir
Jackson et Mac démontrent une véritable complicité à l'écran. Si bien qu'on se désole que leur seule collaboration (...) se retrouve dans cette lourdaude comédie (...), où les gags sont plus souvent douteux que vraiment drôles. Les numéros musicaux ne sont hélas pas assez nombreux pour compenser la médiocrité (...) du film.
Christopher Sykes - Mirror
It’s an awfully weak storyline that unfortunately manifests into an even weaker movie. Director Lee manages to scrounge up a host of Stax Records legends for cameos, but that just makes the whole fiasco that much more difficult to stomach.
Daniel Rioux - Le Journal de Montréal
La trame sentimentale inutile ralentit un moment le rythme du film, mais on l’efface vite quand Bernie Mac et Samuel Jackson reprennent le contrôle (...) de la scène. Spectacle de R&B, soirée de stand-up comic, retour dans le temps et hommage à deux grands disparus. Cette convergence donne un film amusant, tendre et drôle.