Go to main content
4

Les Noces rebelles (Revolutionary Road)

É.-U. 2008. Drame psychologique de Sam Mendes avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Michael Shannon. En 1955, une mère au foyer d'une banlieue proprette, mariée à un employé de bureau engoncé dans sa routine, rêve d'un nouveau départ à Paris avec lui. Adaptation intelligente du roman de Richard Yates. Grande vérité psychologique. Quelques passages un peu lourds. Mise en scène élégante et racée. Interprétation subtile et intense. (sortie en salle: 9 janvier 2009)

13 ans +
4

Les Noces rebelles (Revolutionary Road)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2008. Drame psychologique de Sam Mendes avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Michael Shannon.

En 1955, une mère au foyer d'une banlieue proprette, mariée à un employé de bureau engoncé dans sa routine, rêve d'un nouveau départ à Paris avec lui. Adaptation intelligente du roman de Richard Yates. Grande vérité psychologique. Quelques passages un peu lourds. Mise en scène élégante et racée. Interprétation subtile et intense. (sortie en salle: 9 janvier 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Justin Haythe
D'après le roman de Richard Yates
Photographie :
Musique :
Montage :
April pensait connaître auprès du séduisant Frank Wheeler une vie excitante et pleine d'imprévus. Près de dix ans après leur mariage, survenu au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, elle déchante. Dans leur grande maison de banlieue du Connecticut, la mère au foyer, qui a renoncé à une carrière d'actrice, s'ennuie ferme, tandis que son mari travaille sans enthousiasme dans une firme new-yorkaise, où il se laisse tenter par une aventure avec une collègue. Afin de raviver la flamme, April propose qu'ils plaquent tout et partent refaire leur vie à Paris. Mais ce projet un peu bohème, annoncé aux amis et voisins perplexes, est remis en question lorsqu'April apprend qu'elle est enceinte et que Frank se fait offrir une alléchante promotion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Aliénation, médisance, crise du couple. Tel était le menu de «Revolutionary Road», premier roman de Richard Yates publié en 1961, dans lequel l'auteur révélait le versant sombre de la vie dans les banlieues aseptisées de l'Amérique d'après-guerre. Cette adaptation intelligente, d'une grande vérité psychologique, donne surtout lieu à une exploration morose des rêves déçus d'une jeune femme avant-gardiste et éprise de liberté, mais aux ambitions peu réalistes. Si plusieurs scènes atteignent une grande puissance dramatique, en revanche, les nombreuses disputes conjugales deviennent vite lourdes et surexplicatives. Loin de la causticité et de la fantaisie de son AMERICAN BEAUTY, qui abordait un sujet similaire, Sam Mendes adopte ici un ton beaucoup plus grave dans sa mise en scène élégante et racée. Réunis à l'écran pour la première fois depuis TITANIC en 1997, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet offrent tous deux des prestations subtiles et intenses. Et dans le rôle d'un voisin psychiatrisé qui dit ses quatre vérités au couple inconstant, Michael Shannon impressionne.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Des vies pétrifiées

Leonardo DiCaprio possède le côté lisse de celui que rien n'atteint vraiment (...). En revanche, Kate Winslet s'empare d'April à bras-le-corps, elle la bouscule et la torture, sa bouche se tord et ses yeux se perdent, entraînant vers la tragédie un film que son partenaire semble par instants tenté de tirer vers la caricature.

Noces rebelles, Les Sam Mendes

Magnifique

(Mendes) prend place à l'intérieur de son sujet. (...) Cette promiscuité offre au film une grande tension romanesque (...). Écrit avec beaucoup de précision et d'acuité, le scénario ne souffre (...) jamais de la froideur qui empoisonne ce genre de récits. Si Mendes évite le psychologisme, c'est parce qu'il est servi par deux immenses comédiens.

Noces rebelles, Les Sam Mendes

L'Amour disloqué

Mendes a fabriqué ici, à partir d’un scénario et de dialogues fort bien ciselés, quelques puissantes scènes de la vie conjugale; scènes parfois criantes, voir terrifiantes de vérité. (...) On reprochera à cet excellent drame sentimental l’omniprésence de la musique (...), laquelle surligne inutilement les scènes poignantes.

Noces rebelles, Les Sam Mendes

La Poursuite du bonheur

LES NOCES REBELLES est un drame sans concession, où se profile l'ombre de BEAUTÉ AMÉRICAINE. Avec un art consommé pour la tragédie, Mendes fait graduellement monter la tension (...). Les scènes de ménage abondent, les mots durs pleuvent, les rancoeurs s'accumulent dans ce corps à corps conjugal qui ne laisse pas le spectateur indemne.

Noces rebelles, Les Sam Mendes

Maison de poupée

Dénué de l'humour décapant de BEAUTÉ AMÉRICAINE, LES NOCES REBELLES s'avère une étude tout aussi forte des moeurs américaines. D'une élégance quelque peu surannée mais jamais nostalgique, la réalisation de Mendes illustre parfaitement l'univers aseptisé où tentent vainement de s'engourdir April et Frank.

Noces rebelles, Les Sam Mendes

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3