Go to main content
5

Les Fans (Fanboys)

É.-U. 2008. Comédie de Kyle Newman avec Sam Huntington, Dan Fogler, Kristen Bell. En 1998, quatre fans de Star Wars partent en Californie pour voler une copie du film «The Phantom Menace», qui doit sortir dans quelques mois. Road movie lourdingue. Gags faciles et situations forcées. Aspects mélodramatiques détonnant avec le ton dérisoire de l'ensemble. Réalisation fonctionnelle. Interprètes faisant montre de plus d'énergie que de talent comique. (sortie en salle: 3 avril 2009)

Général
5

Les Fans (Fanboys)

Général Général

É.-U. 2008. Comédie de Kyle Newman avec Sam Huntington, Dan Fogler, Kristen Bell.

En 1998, quatre fans de Star Wars partent en Californie pour voler une copie du film «The Phantom Menace», qui doit sortir dans quelques mois. Road movie lourdingue. Gags faciles et situations forcées. Aspects mélodramatiques détonnant avec le ton dérisoire de l'ensemble. Réalisation fonctionnelle. Interprètes faisant montre de plus d'énergie que de talent comique. (sortie en salle: 3 avril 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Ohio, 1998. Quatre fans de la série Star Wars, dont l'un est atteint d'un cancer en phase terminale, partent en camionnette à destination du Skywalker Ranch de George Lucas en Californie, avec l'intention de subtiliser une copie du film THE PHANTOM MENACE, dont la sortie est prévue dans quelques mois. Au cours de leur périple, les quatre lascars font un détour par l'Iowa pour narguer des fans de Star Trek, ont une mésaventure avec un shaman amérindien, visitent la mystérieuse correspondante Internet de l'un d'eux, puis, à l'issue d'un séjour en prison pour excès de vitesse, se font rejoindre par une fidèle amie, un garçon manqué qui partage leur passion pour l'univers de Star Wars.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La ferveur et l'imagination des fans de STAR WARS est proverbiale. Cela dit, cette illustration des excès de certains d'entre eux, à travers un road movie lourdingue aux gags faciles et aux situations forcées, plaira surtout aux convertis. En effet, les passionnés de la célèbre saga de George Lucas auront de fortes chances de se reconnaître dans ces personnages gentiment paumés qui connaissent les détails les plus insignifiants de chaque épisode. Reste que le recours à la ficelle mélodramatique du compagnon mourant fait tache dans un récit où domine la dérision, d'autant plus que ledit protagoniste n'a jamais l'air malade. Le tout est réalisé de façon fonctionnelle, avec ça et là quelques bonnes idées visuelles. Les jeunes interprètes font montre de plus d'énergie que de talent comique. Ils se font d'ailleurs damer le pion par un Seth Rogen en forme, étonnant dans trois petits rôles très contrastés. Des ex-vedettes de STAR WARS (Carrie Fisher, Billy Dee Williams) et de STAR TREK (William Shatner) font également de courtes apparitions en forme de clins d'oeil, dont certaines font sourire.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3