Go to main content
3

Les Citronniers (Etz Limon)

Isr. 2008. Drame social de Eran Riklis avec Hiam Abbass, Ali Suliman, Rona Lipaz-Michael. Une veuve palestienne s'oppose à la coupe de ses citronniers pour assurer la sécurité d'un ministre israélien, venu s'installer en face de sa plantation. Vision originale et intimiste du conflit israélo-palestinien. Enchevêtrement habile d'intrigues familiales et sentimentales. Mise en scène évocatrice. Interprétation remarquable de H. Abbass. (sortie en salle: 29 août 2008)

Général
3

Les Citronniers (Etz Limon)

Général Général

Isr. 2008. Drame social de Eran Riklis avec Hiam Abbass, Ali Suliman, Rona Lipaz-Michael.

Une veuve palestienne s'oppose à la coupe de ses citronniers pour assurer la sécurité d'un ministre israélien, venu s'installer en face de sa plantation. Vision originale et intimiste du conflit israélo-palestinien. Enchevêtrement habile d'intrigues familiales et sentimentales. Mise en scène évocatrice. Interprétation remarquable de H. Abbass. (sortie en salle: 29 août 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
En Cisjordanie, Salma, veuve palestinienne, voit d'un mauvais oeil débarquer ses nouveaux voisins: le ministre israélien de la Défense et son épouse Mira. Leur demeure, qui jouxte la frontière, étant située juste en face de la plantation de citronniers de Salma, les services militaires décrètent qu'il faut la raser par mesure de protection pour le ministre. Craignant de perdre son moyen de subsistance et l'héritage de son père, Salma se rend jusqu'en cour suprême pour faire valoir ses droits, appuyée par Ziad, un jeune avocat séduit par sa beauté et son courage. Tandis que l'affaire prend une ampleur internationale, Mira, malheureuse auprès de son époux, s'affiche de plus en plus solidaire du combat de Salma. Lequel est d'ailleurs loin d'être gagné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LA FIANCÉE SYRIENNE, l'Israélien Eran Riklis poursuit son étude des remous qui affligent le Moyen-Orient. Le conflit israélo-palestinien est ici cristallisé autour d'une plantation de citronniers sur le point d'être rasée, métaphore absurde de l'obsession sécuritaire. La démonstration, articulée avec finesse et originalité, illustre les effets de cette paranoïa sur le quotidien de divers personnages distribués des deux côtés de la frontière, cette dernière servant en même temps de miroir aux deux héroïnes féminines, qui s'émanciperont chacune à sa façon. Leurs destins s'enchevêtrent d'ailleurs avec une grande fluidité, le récit complexe et humaniste multipliant les considérations familiales et sentimentales sans se répandre en explications inutiles. La prestation remarquable de l'actrice palestinienne Hiam Abbass contribue également à la réussite de ce plaidoyer pour la tolérance et le dialogue.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Les Fruits de la colère

Son approche très naturelle, fine (...) et à hauteur d’homme (ici, de femme), rappelle le travail de Ken Loach. Dans la forme, mais aussi dans le propos, dans cette manière de se pencher sur des gens ordinaires qui mènent des combats extraordinaires - mais sans esbroufe, avec une force tranquille et une ténacité auxquelles il est possible de croire et (...) d’adhérer.

Citronniers, Les Eran Riklis

Regarder autrement

Le film (...) ne verse ni dans le symbolisme ni dans le pamphlet politique, mais l'un et l'autre brillent sous la surface. (...) le traitement privilégié est impressionniste et sobre, ancré dans un réalisme organisé par la fiction, conduit par un scénario précis, (...) on n'est jamais surpris par le chemin qu'il prend, jamais complètement certains non plus du virage qui s'en vient.

Citronniers, Les Eran Riklis

Un Mirador au-dessus des citronniers

Maniant le symbole avec délicatesse (...), Eran Riklis s’est nourri d’affaires ayant opposé des citoyens palestiniens à l’État d’Israël (...). Avec sobriété et un brin de drôlerie, il met en scène une galerie de personnages (...) unis dans la même solitude, transportant en silence le poids d’un passé collectif ou individuel qui scelle les murs de l’incommunicabilité.

Citronniers, Les Eran Riklis

Jet de citron

À l'exemple de Hiam Abbass, étonnante comme toujours, tous les interprètes se révèlent d'une extrême justesse, née d'une expression toujours en deçà des sentiments éprouvés et des réactions qu'ils provoquent. Eran Riklis a compris que le cinéma ne se fait jamais mieux entendre que quand il parle bas.

Citronniers, Les Eran Riklis

Vous avez dit absurde?

LES CITRONNIERS sont une fable contemporaine dans laquelle une veuve palestinienne voit les arbres de son verger menacés de destruction, car (...) ils menacent la sécurité du (...) ministre de la Défense. (...) On n'est pas loin de l'absurde. L'histoire ne manque pourtant pas de sens, qui est traitée objectivement et sans ressentiment.

Citronniers, Les Eran Riklis

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3