Go to main content
5

Les Chimpanzés de l'espace (Space Chimps)

É.-U. 2008. Film d'animation de Kirk De Micco . Le petit-fils du premier chimpanzé astronaute de l'histoire est entraîné dans une délicate mission dans l'espace. Récit extravagant mais laborieux, inspiré d'un épisode authentique de la conquête spatiale. Pointes d'humour réussies. Personnages assez attachants. Animation laissant à désirer. (sortie en salle: 18 juillet 2008)

Général
5

Les Chimpanzés de l'espace (Space Chimps)

Général Général

É.-U. 2008. Film d'animation de Kirk De Micco .

Le petit-fils du premier chimpanzé astronaute de l'histoire est entraîné dans une délicate mission dans l'espace. Récit extravagant mais laborieux, inspiré d'un épisode authentique de la conquête spatiale. Pointes d'humour réussies. Personnages assez attachants. Animation laissant à désirer. (sortie en salle: 18 juillet 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Cascadeur dans un cirque de troisième ordre, le chimpanzé Ham III est approché par les dirigeants du programme spatial américain, qui lui confient la mission de récupérer une sonde qui s'est écrasée sur une planète éloignée. Descendant du premier singe astronaute, le primate s'envole avec ses congénères Luna et Titan. Malgré son manque d'expérience et son penchant pour les pitreries, Ham III se révèle fort utile à l'entreprise. C'est lui qui, alors que Luna et Titan sont évanouis, permet à leur module spatial de se poser sur Molgor sans trop de dégâts. Au cours de leur tournée de reconnaissance, les trois chimpanzés découvrent que la sonde disparue est tombée entre les mains du méchant Zartog, qui s'en sert pour dominer la population locale. Ils mettront tout en oeuvre pour la délivrer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant de l'histoire bien réelle du chimpanzé Ham qui, en 1961, fut le premier simien à voir les étoiles de près, le réalisateur Kirk De Micco a inventé un récit sympathique mais laborieux. Comportant très peu d'éléments encombrants, son scénario superficiel enfile les séquences d'action à un régime qui va croissant. La mise en scène, alerte mais très peu subtile, joue sur deux tableaux: l'extravagance technicolor des scènes se déroulant sur la planète Molgor et le réalisme des scènes terrestres et spatiales, qui évoque à la fois THE RIGHT STUFF et PLANET OF THE APES. De Micco ponctue son film de nombreuses pointes d'humour. Pour les grands: de nombreuses allusions à la culture populaire américaine. Pour les petits: quantité de gags visuels primaires. L'animation, compétente, n'est pas très inventive et ne porte pas ombrage aux oeuvres de Pixar (TOY STORY, WALL-E).

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3