Go to main content
4

Les Cendres du temps Redux (Dung che sai duk)

H.-K. 2008. Film d'arts martiaux de Wong Kar-wai avec Leslie Cheung, Tony Leung Ka-fai, Brigitte Lin. Rejeté par la femme qu'il aimait, un aubergiste vivant seul dans le désert embauche des tueurs à gages formés aux arts martiaux pour subvenir à ses besoins. Version se voulant simplifiée et définitive du film de 1994. Narration dense et complexe. Réalisation esthétisante. Interprétation solennelle. (sortie en salle: 7 novembre 2008)

13 ans +
4

Les Cendres du temps Redux (Dung che sai duk)

13 ans + 13 ans +

H.-K. 2008. Film d'arts martiaux de Wong Kar-wai avec Leslie Cheung, Tony Leung Ka-fai, Brigitte Lin.

Rejeté par la femme qu'il aimait, un aubergiste vivant seul dans le désert embauche des tueurs à gages formés aux arts martiaux pour subvenir à ses besoins. Version se voulant simplifiée et définitive du film de 1994. Narration dense et complexe. Réalisation esthétisante. Interprétation solennelle. (sortie en salle: 7 novembre 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Rejeté par une femme qui lui a préféré son frère, Ouyang Feng part s'établir seul dans une auberge au milieu du désert. À chaque année, son ami Huang Yaoshi, aussi amoureux de cette beauté inaccessible, vient lui raconter ses exploits. Afin de subvenir à ses besoins, Ouyang Feng embauche des tueurs à gages formés aux arts martiaux. Or, voilà qu'un jour, sa tête est mise à prix par Murong Yin. Ce dernier a juré de venger l'honneur de sa soeur, que l'aubergiste avait promis d'épouser. Alors que des voleurs de chevaux menacent des villageois, Ouyang Feng leur vient en aide en engageant un duelliste sur le point de devenir aveugle. Peu avant de partir au combat, celui-ci s'éprend d'une jeune fille en détresse qui voudrait bénéficier des services de Ouyang Feng pour venger son frère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inédit en Amérique du Nord, ASHES OF TIME circulait depuis sa création en 1994 sous plusieurs versions différentes et non approuvées. Par souci de perfection, Wong Kar-wai en propose ici une qui se veut simplifiée et définitive. Écourtée de quelques minutes, cette version divisée par cinq cartons annonçant les saisons du récit est tout aussi dense et opaque que l'originale. Prenant sa source dans un roman de sabre de Louis Cha, cette oeuvre à la mise en scène esthétisante adopte un ton encore plus lyrique et mélancolique qu'à l'origine, grâce entre autres à la trame sonore où se font entendre les sanglots du violoncelle de Yo-Yo Ma. Par ailleurs, les couleurs de la superbe photographie de Christopher Doyle ont été saturées afin d'offrir, sans logique apparente, des jaunes et des orangés plus vifs et contrastés. Enfin, l'interprétation de la crème des acteurs chinois, dont le regretté Leslie Cheung, demeure solennelle.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3