Go to main content
4

Les Alimenteurs (Food, Inc.)

É.-U. 2008. Documentaire de Robert Kenner . Enquête sur les dessous de l'industrie agroalimentaire aux États-Unis. Entreprise fouillée et d'une grande pertinence. Révélations choquantes. Réalisation dynamique aux techniques variées. Nombreux témoignages troublants. (sortie en salle: 19 juin 2009)

Général
4

Les Alimenteurs (Food, Inc.)

Général Général

É.-U. 2008. Documentaire de Robert Kenner .

Enquête sur les dessous de l'industrie agroalimentaire aux États-Unis. Entreprise fouillée et d'une grande pertinence. Révélations choquantes. Réalisation dynamique aux techniques variées. Nombreux témoignages troublants. (sortie en salle: 19 juin 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Le documentariste Robert Kenner remonte le fil de l'enquête développée par le journaliste Eric Schlosser dans son essai «Fast Food Nation». Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés en passant par des abattoirs à la salubrité parfois douteuse, FOOD, INC. illustre les dessous d'une industrie agroalimentaire qui sacrifie les notions de qualité et de santé pour des considérations de rendement et de profit. Ainsi, le film donne la parole à des fermiers et à des producteurs asservis par les nouvelles lois édictées par les géants de l'industrie, Monsanto en tête, ainsi qu'à des experts et des parents de victimes d'intoxications alimentaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce premier documentaire tourné pour le cinéma (au moyen parfois de caméras cachées), Robert Kenner poursuit une démarche engagée entamée à la télévision, notamment à travers la série «The American Experience». Remettant ouvertement en cause la bonne foi des quatre géants de l'agroalimentaire américain, Kenner signe un pamphlet probant, pertinent, parfois proche du film d'horreur. Certaines révélations choquent, d'autres atterrent (on pense à ce pauvre nettoyeur de grains traîné devant les tribunaux par Monsanto). Sensible au rythme et au montage, Kenner alterne intelligemment les séquences tout en variant les techniques. La force de frappe d'une telle production repose en grande partie sur la valeur des témoignages recueillis. Or ces derniers, sans exception, s'avèrent éclairants ou troublants. Souvent les deux à la fois.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3