Go to main content
3

Le Silence de Lorna

Bel. 2008. Drame social de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne avec Arta Dobroshi, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione. Une Albanaise soutenue par un réseau d'immigration clandestine s'attache au toxicomane qu'elle a épousé afin d'obtenir la citoyenneté belge. Peinture sociale éloquente et d'une grande précision. Scénario vigoureux versant peu à peu dans l'insolite. Personnages bien définis. Mise en scène de métier, au souffle parfaitement contrôlé. Interprètes criants de vérité. (sortie en salle: 6 février 2009)

13 ans +
3

Le Silence de Lorna (Le Silence de Lorna)

13 ans + 13 ans +

Bel. 2008. Drame social de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne avec Arta Dobroshi, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione.

Une Albanaise soutenue par un réseau d'immigration clandestine s'attache au toxicomane qu'elle a épousé afin d'obtenir la citoyenneté belge. Peinture sociale éloquente et d'une grande précision. Scénario vigoureux versant peu à peu dans l'insolite. Personnages bien définis. Mise en scène de métier, au souffle parfaitement contrôlé. Interprètes criants de vérité. (sortie en salle: 6 février 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Montage :
Lorna et Claudy ont contracté un mariage blanc afin que la première, d'origine albanaise, puisse obtenir sa citoyenneté belge. Le jeune homme, camé au dernier degré, ignore toutefois que son épouse, l'amoureux de cette dernière et leurs complices d'un réseau criminel capitalisent sur sa mort prochaine, par overdose, dans le but de marier la jeune veuve, en échange d'une forte somme, à un Russe désireux d'obtenir un passeport européen. Mais devant les efforts de Claudy pour se sortir de sa dépendance à la drogue, Lorna se prend d'affection pour lui et, déviant du projet sordide initial, déclenche une simple procédure de divorce. Aux yeux de Fabio, chauffeur de taxi qui veille à ce que la transaction avec le client russe se fasse dans les délais prévus, Lorna a dépassé les bornes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec l'éloquence qu'on leur connaît, les Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne (LA PROMESSE, ROSETTA, L'ENFANT) nous reviennent avec une autre peinture sociale précise et dense. LE SILENCE DE LORNA évoque les enjeux de la nouvelle Europe, si difficile d'accès pour ceux qui en sont exclus, ainsi que les réseaux d'immigration clandestine souvent meurtriers auxquels celle-ci a donné naissance. Ce phénomène nous est révélé à travers l'expérience intimiste, banale et terriblement vraie, d'une poignée de personnages, instruments ou victimes, conscients ou inconscients, de celui-ci. Sans verser dans la thèse ou la démonstration explicite, le scénario riche et vigoureux - plutôt insolite dans son dernier acte qui emprunte au "Petit Chaperon rouge" - nous fait suivre une héroïne abrasive mais attachante, qui peu à peu se découvre un sens moral. La mise en scène au souffle parfaitement contrôlé et l'interprétation criante de vérité de toute la distribution rendent le silence de Lorna extrêmement parlant.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3