Go to main content
5

Le Secret de Lily Owens (The Secret Life of Bees)

É.-U. 2008. Drame psychologique de Gina Prince-Bythewood avec Dakota Fanning, Queen Latifah, Jennifer Hudson. En 1964, en Caroline du Sud, une fillette fuit son père violent et se réfugie dans la maison de trois soeurs de race noire où sa défunte mère a jadis habité. Récit au ton sirupeux et lourdement nostalgique, adapté du roman de Sue Monk Kid. Aspects socio-politiques abordés de manière manichéenne. Réalisation compétente. Interprétation convenable. (sortie en salle: 17 octobre 2008)

Général
5

Le Secret de Lily Owens (The Secret Life of Bees)

Général Général

É.-U. 2008. Drame psychologique de Gina Prince-Bythewood avec Dakota Fanning, Queen Latifah, Jennifer Hudson.

En 1964, en Caroline du Sud, une fillette fuit son père violent et se réfugie dans la maison de trois soeurs de race noire où sa défunte mère a jadis habité. Récit au ton sirupeux et lourdement nostalgique, adapté du roman de Sue Monk Kid. Aspects socio-politiques abordés de manière manichéenne. Réalisation compétente. Interprétation convenable. (sortie en salle: 17 octobre 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Caroline du Sud, 1964. Les échos du mouvement d'émancipation des Afro-Américains se rendent jusqu'à la ferme où habite la jeune Lily Owens. Son père, propriétaire d'un verger de pêchers, ne s'est jamais remis de la mort brutale de son épouse, provoquée accidentellement par Lily. En compagnie de Rosaleen, sa gouvernante, la jeune fille décide de fuir ce père qui tyrannise son entourage et trouve refuge auprès des trois soeurs Boatwright, apicultrices afro-américaines. Ces dernières demeurent dans une maison qui, Lily en est convaincue, a autrefois été habitée par sa défunte mère. Pendant ce temps, au dehors, son père la cherche sans relâche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une solide distribution, une réalisation compétente, beaucoup de bons sentiments: tous les éléments d'une réussite commerciale sont réunis ici. Hélas, le climat de nostalgie artificiel, le traitement sirupeux et manichéen, ainsi que la galerie de personnages féminins trop angéliques pour être crédibles, rendent ce succès bien peu probable. Gardant en toile de fond les remous causés par la lutte pour les droits civiques dans les années 1960, Gina Prince-Bythewood (LOVE & BASKETBALL) se consacre à l'avant-plan à la quête de vérité et d'identité d'une fillette interprétée avec sensibilité par Dakota Fanning. Celle-ci est d'ailleurs bien entourée par Queen Latifah et Jennifer Hudson, toutes deux d'une sobriété étonnante, et Sophie Okonedo, émouvante dans le rôle d'une simple d'esprit.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3