Go to main content
5

Le Piège américain

Mercredi 24 Avril à 07:30 | Cinépop

Can. 2008. Chronique de Charles Binamé avec Rémy Girard, Gérard Darmon, Colm Feore. La carrière du criminel québécois Lucien Rivard, qui fut mêlé aux événements ayant conduit à l'assassinat de John F. Kennedy, en 1963. Assemblage confus et monotone d'éléments de recherche biographique. Construction dramaturgique inexistante. Réalisation étudiée mais laborieuse. Interprètes gaspillés. (sortie en salle: 16 mai 2008)

13 ans +
5

Le Piège américain (Le Piège américain)

13 ans + 13 ans +

Can. 2008. Chronique de Charles Binamé avec Rémy Girard, Gérard Darmon, Colm Feore.

La carrière du criminel québécois Lucien Rivard, qui fut mêlé aux événements ayant conduit à l'assassinat de John F. Kennedy, en 1963. Assemblage confus et monotone d'éléments de recherche biographique. Construction dramaturgique inexistante. Réalisation étudiée mais laborieuse. Interprètes gaspillés. (sortie en salle: 16 mai 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Lucien Rivard a connu, dans les années 1950, les belles nuits de La Havane, à titre de bras droit de Paul Mondolini, mafioso français qui y faisait des affaires d'or avec la complicité du régime de Battista. Mais la révolution castriste a chassé la racaille, et avec elle Rivard et Mondolini, qui ont continué leurs activités depuis la Louisiane et le Texas, profitant des alliances occultes intervenues entre les gouvernements, les services secrets américains et les associations criminelles. En 1963, Rivard, récemment trahi par son patron, observe en silence les développements de ce qu'il pressent être un coup majeur. La mort de John F. Kennedy, survenue le 22 novembre de la même année, lui donne raison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Lucien Rivard est un témoin des événements relatés ici, bien plus qu'un acteur. Ce qui pourrait expliquer que sa propre histoire soit si peu propice à l'exercice de la biographie. Les scénaristes Fabienne Larouche et Michel Trudeau, également producteurs du film, ont néanmoins choisi d'aligner leur regard sur le sien, hélas sans nous convaincre. De fait, leur scénario ne fait qu'empiler, avec monotonie et confusion, les éléments de leur enquête: il était ici, voici la scène, on l'a vu là, plan à l'appui, un tel le connaissait, balancez la réplique, etc. Aucune construction dramaturgique valable ne supporte ce magma d'informations rapportées sans art ni discernement. La voix off écrasante, la surcharge de dialogues, mettent en évidence l'absence de projet de cinéma, et cela malgré les efforts louables de Charles Binamé, à la mise en scène, pour produire l'illusion du contraire en jouant sur les angles de prise de vues et les textures d'images. À ce bilan s'ajoute la déception de voir des acteurs doués privés de la latitude qui leur permettrait de composer et d'habiter leurs personnages.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Bon Film, mais...

L’ensemble semble parfois décousu. Le rythme est un peu lent. Les personnages traversent le temps sans véritablement changer (...). Les décors et reconstitutions historiques sont réussis. (...) LE PIÈGE AMÉRICAIN est un (...) bon film. (...) Toutefois, il nous laissera un peu sur notre appétit.

Piège américain, Le Charles Binamé

Dense, complex et déroutant

(...) LE PIÈGE AMÉRICAIN est (...) loin d’être inintéressant. Charles Binamé a réussi (...) à offrir une reconstitution d’époque crédible et solide. (...) Le traitement de l’image est aussi très intéressant. (...) Le jeu des acteurs (...) irréprochable. (...) Mais encore là, comme l’intrigue du film, leurs personnages et leurs motifs restent mal définis. On cherche toujours une histoire, en vain. Dommage.

Piège américain, Le Charles Binamé

Rendez-vous manqué

LE PIÈGE AMÉRICAIN se distingue par le travail de réalisation franchement remarquable de Charles Binamé. Disposant de peu de moyens, le cinéaste mise ici davantage sur l’évocation d’une époque plutôt que sa reconstitution, maniant avec brio les textures, les atmosphères. (...) Mais (...) le scénario n’est pas à la hauteur de la réalisation.

Piège américain, Le Charles Binamé

Un Honnête Commerçant

(...) les scénaristes ont voulu compresser toute l'information recueillie dans les dialogues et la narration. Cette dernière, trop présente, alourdit l'intrigue plus qu'elle ne la sert. Les interprètes sont fort bien dirigés (...). La principale qualité du film (...) demeure la réalisation typiquement inventive de Charles Binamé.

Piège américain, Le Charles Binamé

Kennedy et moi

LE PIÈGE AMÉRICAIN est techniquement bien foutu, alternant entre différentes factures visuelles et types de pellicule (...). Éparpillé, le scénario (...) nous saoule d'informations pêle-mêle, à peine mises en contexte, débitées sans esprit de synthèse ou véritable progression dramatique. Par ailleurs, les personnages sont plutôt minces, mais le casting d'acteurs de talent (...) sauve en partie la mise.

Piège américain, Le Charles Binamé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3