Fr. 2008. Comédie de Laurent Tirard avec Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad. Croyant à tort que sa mère est enceinte et que ses parents veulent l'abandonner en forêt, un gamin espiègle planifie d'éliminer le bébé à naître avec l'aide de ses copains de classe. Adaptation pimpante et ingénieuse de la série de romans illustrés de Goscinny et Sempé. Gags faisant presque toujours mouche. Réalisation colorée, parfois inventive. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 19 février 2010)
Croyant à tort que sa mère est enceinte et que ses parents veulent l'abandonner en forêt, un gamin espiègle planifie d'éliminer le bébé à naître avec l'aide de ses copains de classe. Adaptation pimpante et ingénieuse de la série de romans illustrés de Goscinny et Sempé. Gags faisant presque toujours mouche. Réalisation colorée, parfois inventive. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 19 février 2010)
Cette adaptation pimpante des romans illustrés de Goscinny et Sempé agence différentes petites histoires glanées à travers les nombreux livres, prenant pour prémisse un épisode de "Joachim a des ennuis" pour forger de manière ingénieuse une intrigue toute simple mais efficace, axée sur les terreurs enfantines. La plupart des gags font mouche, le récit est raconté comme il se doit à hauteur d'enfant et les dialogues possèdent la fraîcheur de ceux de Goscinny. La réalisation colorée de Laurent Tirard (MOLIÈRE) fait revivre, essentiellement en studio, l'époque de la fin des années 1950 en France, une ère d'insouciance et d'abondance, hélas révolue. L'ensemble est surmonté d'un superbe générique animé, qui rend un bel hommage au talent graphique de Sempé. Les excès loufoques de Valérie Lemercier et Kad Merad se marient bien au jeu candide des jeunes acteurs, tous excellents. Avec une mention pour les bouilles irrésistibles de Damien Ferdel (le cafteur Agnan) et Victor Carles (l'ignare Clotaire). Cela dit, sans rien enlever à la performance de Maxime Godart, son Petit Nicolas apparaît un peu trop lisse, pas aussi garnement que dans les livres originaux.
Texte : Louis-Paul Rioux
Marie Sauvion - Le Parisien
Des costumes aux décors, impeccablement années 1950, en passant par le casting, réussi, tout est tiré à quatre épingles, beau comme un chromo, propre comme un sou neuf. Une stylisation à la fois dépaysante et dangereuse, qui «muséifie» ce PETIT NICOLAS que rien ne vient décoiffer, et auquel rien ne manque, à part la vie.
Bernard Besserglik - The Hollywood Reporter
The sly, gentle humor of the books and the elegance of (...) Sempe's illustrations have given way to a literal-minded, sometimes leaden alignment of scenes that are more or less comic (...). Goscinny's anarchic 7-year-olds have morphed into a group of mildly larky, gauche 10-year-olds, and while the movie has its moments, the spark of fantasy that would have made it full-throttle funny is mostly missing.
Isabelle Régnier - Le Monde
Dans cette insipide adaptation cinématographique, ne subsistent de fait que les noms des personnages, et la trame de l'album Joachim a des ennuis. (...) Pour le reste, le film ressert la soupe nostalgique d'une France des 30 glorieuses et de son école exemplaire, exclusivement peuplée de gentils petits garçons blancs comme neige, (...) respectueux de l'autorité des professeurs.
Jordan Mintzer - Variety
(...) while the original tales of the titular, mischievous 7-year-old were enriched by author Rene Goscinny's witticisms and illustrator Jean-Jacques Sempe's energetic sketches, helmer Laurent Tirard's live-action version is just the opposite: heavy-handed, overtyly cute and rarely funny despite an onslaught of expensive visual gags.
Arnaud Schwartz - La Croix
Le réalisateur (...) s'en sort plutôt bien, même si la magie de l'écrit est toujours difficile à transposer. Si les situations paraissent quelquefois souffrir d'un léger manque de rythme, certains gags sont vraiment très drôles. (...) Dans les rôles de la maman et du papa, Valérie Lemercier et Kad Merad se glissent parfaitement dans la peau de ces parents aimants et (...) bizarres.
Manon Dumais - Voir
À la fois ludique, nostalgique et universelle, cette adaptation d'un irrésistible charme suranné des livres de Sempé et Goscinny (...) séduira petits et grands. Véritable feu roulant de gags amusants et de situations cocasses, LE PETIT NICOLAS est (...) bien servi par une direction artistique privilégiant les couleurs vibrantes rappelant les belles années du Technicolor. Secondés par un casting adulte béton (...), les enfants acteurs s'avèrent tous à croquer.