Go to main content
4

Le Petit Nicolas

Fr. 2008. Comédie de Laurent Tirard avec Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad. Croyant à tort que sa mère est enceinte et que ses parents veulent l'abandonner en forêt, un gamin espiègle planifie d'éliminer le bébé à naître avec l'aide de ses copains de classe. Adaptation pimpante et ingénieuse de la série de romans illustrés de Goscinny et Sempé. Gags faisant presque toujours mouche. Réalisation colorée, parfois inventive. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 19 février 2010)

Général
4

Le Petit Nicolas (Le Petit Nicolas)

Général Général

Fr. 2008. Comédie de Laurent Tirard avec Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad.

Croyant à tort que sa mère est enceinte et que ses parents veulent l'abandonner en forêt, un gamin espiègle planifie d'éliminer le bébé à naître avec l'aide de ses copains de classe. Adaptation pimpante et ingénieuse de la série de romans illustrés de Goscinny et Sempé. Gags faisant presque toujours mouche. Réalisation colorée, parfois inventive. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 19 février 2010)

France, 1959. Ayant surpris la fin d'une conversation entre ses parents, Nicolas comprend à tort que sa mère attend un bébé et que, par conséquent, le couple projette de le perdre en forêt, comme le Petit Poucet. Aux abois, l'écolier ameute les copains de sa classe - le glouton Alceste, le cancre Clotaire, le dur Eudes et le fils de riche Geoffroy - afin qu'ils l'aident à parer à cette menace. Échouant dans un premier temps à se rendre indispensable aux yeux de sa maman, en lui offrant des fleurs ou en faisant le ménage de la maison avec ses amis, le gamin échafaude un plan plus audacieux: faire enlever le bébé à naître par un gangster. Mais pour ce faire, il lui faut amasser des tas d'argent...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation pimpante des romans illustrés de Goscinny et Sempé agence différentes petites histoires glanées à travers les nombreux livres, prenant pour prémisse un épisode de "Joachim a des ennuis" pour forger de manière ingénieuse une intrigue toute simple mais efficace, axée sur les terreurs enfantines. La plupart des gags font mouche, le récit est raconté comme il se doit à hauteur d'enfant et les dialogues possèdent la fraîcheur de ceux de Goscinny. La réalisation colorée de Laurent Tirard (MOLIÈRE) fait revivre, essentiellement en studio, l'époque de la fin des années 1950 en France, une ère d'insouciance et d'abondance, hélas révolue. L'ensemble est surmonté d'un superbe générique animé, qui rend un bel hommage au talent graphique de Sempé. Les excès loufoques de Valérie Lemercier et Kad Merad se marient bien au jeu candide des jeunes acteurs, tous excellents. Avec une mention pour les bouilles irrésistibles de Damien Ferdel (le cafteur Agnan) et Victor Carles (l'ignare Clotaire). Cela dit, sans rien enlever à la performance de Maxime Godart, son Petit Nicolas apparaît un peu trop lisse, pas aussi garnement que dans les livres originaux.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Trop bon élève

Des costumes aux décors, impeccablement années 1950, en passant par le casting, réussi, tout est tiré à quatre épingles, beau comme un chromo, propre comme un sou neuf. Une stylisation à la fois dépaysante et dangereuse, qui «muséifie» ce PETIT NICOLAS que rien ne vient décoiffer, et auquel rien ne manque, à part la vie.

Petit Nicolas, Le Laurent Tirard

No Real Wit or Bite

The sly, gentle humor of the books and the elegance of (...) Sempe's illustrations have given way to a literal-minded, sometimes leaden alignment of scenes that are more or less comic (...). Goscinny's anarchic 7-year-olds have morphed into a group of mildly larky, gauche 10-year-olds, and while the movie has its moments, the spark of fantasy that would have made it full-throttle funny is mostly missing.

Petit Nicolas, Le Laurent Tirard

Au temps où les enfants étaient gentils

Dans cette insipide adaptation cinématographique, ne subsistent de fait que les noms des personnages, et la trame de l'album Joachim a des ennuis. (...) Pour le reste, le film ressert la soupe nostalgique d'une France des 30 glorieuses et de son école exemplaire, exclusivement peuplée de gentils petits garçons blancs comme neige, (...) respectueux de l'autorité des professeurs.

Petit Nicolas, Le Laurent Tirard

Too Impeccably Coiffed

(...) while the original tales of the titular, mischievous 7-year-old were enriched by author Rene Goscinny's witticisms and illustrator Jean-Jacques Sempe's energetic sketches, helmer Laurent Tirard's live-action version is just the opposite: heavy-handed, overtyly cute and rarely funny despite an onslaught of expensive visual gags.

Petit Nicolas, Le Laurent Tirard

Le Petit Nicolas sème la pagaille

Le réalisateur (...) s'en sort plutôt bien, même si la magie de l'écrit est toujours difficile à transposer. Si les situations paraissent quelquefois souffrir d'un léger manque de rythme, certains gags sont vraiment très drôles. (...) Dans les rôles de la maman et du papa, Valérie Lemercier et Kad Merad se glissent parfaitement dans la peau de ces parents aimants et (...) bizarres.

Petit Nicolas, Le Laurent Tirard

Les Copains d'abord

À la fois ludique, nostalgique et universelle, cette adaptation d'un irrésistible charme suranné des livres de Sempé et Goscinny (...) séduira petits et grands. Véritable feu roulant de gags amusants et de situations cocasses, LE PETIT NICOLAS est (...) bien servi par une direction artistique privilégiant les couleurs vibrantes rappelant les belles années du Technicolor. Secondés par un casting adulte béton (...), les enfants acteurs s'avèrent tous à croquer.

Petit Nicolas, Le Laurent Tirard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3