Go to main content
6

Le Missionnaire

Fr. 2008. Comédie de Roger Delattre avec Jean-Marie Bigard, Doudi Strajmayster, Thiam Aïssatou. Cherchant à échapper à ses anciens complices, un voleur libéré de prison pour bonne conduite se réfugie dans un village reculé d'Ardèche, où on le prend pour le nouveau curé. Récit moralisateur, bien-pensant et cousu de fil blanc. Réalisation sans tonus. Interprétation inégale et sans saveur. (sortie en salle: 5 août 2011)

Général
6

Le Missionnaire (Le Missionnaire)

Général Général

Fr. 2008. Comédie de Roger Delattre avec Jean-Marie Bigard, Doudi Strajmayster, Thiam Aïssatou.

Cherchant à échapper à ses anciens complices, un voleur libéré de prison pour bonne conduite se réfugie dans un village reculé d'Ardèche, où on le prend pour le nouveau curé. Récit moralisateur, bien-pensant et cousu de fil blanc. Réalisation sans tonus. Interprétation inégale et sans saveur. (sortie en salle: 5 août 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Après sept années passées en prison, Mario Diccara obtient une remise de peine pour bonne conduite. Malheureusement, ses anciens complices ont encore des comptes à régler avec lui. Car Mario a en sa possession une valise remplie de bijoux. Afin de leur échapper, il demande à son frère Patrick de l'aider à trouver une planque. Ce dernier, curé de son état, l'envoie dans un petit village reculé d'Ardèche, auprès du père Étienne. À son arrivée, Mario apprend qu'Étienne est mort. Pour les villageois, il n'y a pas de doute possible: cet étranger vêtu d'une soutane, qui semble tombé tout droit du ciel, ne peut être que leur nouveau curé. Mario décide de jouer le jeu. D'abord déstabilisés par ses méthodes frustres et peu conventionnelles, ils finiront bien par s'attacher.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Aussi manichéenne et bien-pensante dans son propos que prévisible dans ses rebondissements, cette comédie tissée de bondieuseries simplistes enfile laborieusement les gags et les clichés comme autant de perles bon marché. Si on le sent motivé par l'envie de faire revivre un esprit populaire à la GENDARME DE SAINT-TROPEZ et l'atmosphère gouailleuse des films scénarisés par Michel Audiard, Roger Delattre, ici à son premier essai, finit surtout par s'emmêler les pinceaux. Comédie franchouillarde, polar sans tonus, regard obséquieux sur l'univers religieux forment ici une ratatouille sans grande saveur ni forme. Armé de dialogues pauvres, Jean-Marie Bigard, humoriste très populaire en France, a pour mission de donner consistance à un rôle cousu de fil blanc. Il ne fait pas de miracle.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3