Go to main content
4

Le Loup de mer (Sea Wolf)

Can. 2008. Aventures de Mike Barker avec Sebastian Koch, Stephen Campbell Moore, Neve Campbell. Tombé à la mer, un jeune critique littéraire humaniste est sauvé par le capitaine d'une goélette, qui dirige son équipage d'une main de fer. Téléfilm solide adapté du roman de Jack London. Récit prenant quelques libertés avec l'oeuvre originale. Réalisation efficace. Bonne progression dramatique. Forte présence de S. Koch.

13 ans + (violence)
4

Le Loup de mer (Sea Wolf)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2008. Aventures de Mike Barker avec Sebastian Koch, Stephen Campbell Moore, Neve Campbell.

Tombé à la mer, un jeune critique littéraire humaniste est sauvé par le capitaine d'une goélette, qui dirige son équipage d'une main de fer. Téléfilm solide adapté du roman de Jack London. Récit prenant quelques libertés avec l'oeuvre originale. Réalisation efficace. Bonne progression dramatique. Forte présence de S. Koch.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Nigel Williams
D'après le roman de Jack London
Photographie :
Musique :
Montage :
Tombé accidentellement à la mer, Humphrey Van Weyden, jeune critique littéraire de San Francisco, est sauvé par Wolf Larsen, le capitaine du Ghost, une goélette qu'il dirige d'une main de fer. Parti pour une longue expédition de chasse aux phoques, le marin refuse de faire demi-tour et incorpore de force le nouveau venu à son équipage. Intellectuel et humaniste, Van Weyden est très vite outré par les manières brutales de Wolf qui fait régner la terreur sur son bateau. Pendant ce temps, le frère de Wolf, le capitaine Death Larsen, monte lui aussi une expédition de chasse aux phoques et prend la même direction que son aîné avec l'espoir de le doubler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Paru en 1904, le roman de Jack London a déjà été transposé plus d'une dizaine de fois au cinéma ou à la télévision, mais jamais de façon très satisfaisante. Sans être mémorable, cette nouvelle adaptation signée Mike Barker (A GOOD WOMAN) n'a pas à rougir de la comparaison. Malgré quelques libertés prises avec l'oeuvre originale, ce téléfilm ambitieux et spectaculaire s'avère fidèle à l'esprit du récit d'aventures de London. La réalisation fait alterner efficacement les séquences mouvementées et les scènes plus intimistes, suivant un crescendo dramatique bien calibré, qui fléchit toutefois au dernier acte. La distribution est dominée par l'Allemand Sebastian Koch (LE TUNNEL) qui compose un redoutable loup de mer. Seule femme dans cet univers masculin, Neve Campbell (SCREAM) est plus décorative qu'autre chose.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3