Can. 2008. Chronique de Marie-Hélène Cousineau, Madeline Ivalu avec Peter-Henry Arnatsiaq, Madeline Ivalu, Paul-Dylan Ivalu. Dans le Grand Nord, vers 1840, une vieille inuit et son petit-fils tentent de survivre après une tragédie. Intrigue minimaliste prétexte à une incursion privilégiée dans la culture inuit. Rythme méditatif. Images d'une beauté simple. Réalisation attentive, aux effets parfois appuyés. Interprétation d'un naturel bouleversant. (sortie en salle: 27 mars 2009)
Dans le Grand Nord, vers 1840, une vieille inuit et son petit-fils tentent de survivre après une tragédie. Intrigue minimaliste prétexte à une incursion privilégiée dans la culture inuit. Rythme méditatif. Images d'une beauté simple. Réalisation attentive, aux effets parfois appuyés. Interprétation d'un naturel bouleversant. (sortie en salle: 27 mars 2009)
C'est en collaboration avec le collectif de femmes inuits Arnait que les producteurs de ATARNAJUAT: THE FAST RUNNER et THE JOURNALS OF KNUD RASMUSSEN ont porté à l'écran le roman du Danois Jorn Riel. L'intrigue minimaliste, avant tout prétexte à une incursion privilégiée dans la culture traditionnelle inuit, sert de point d'ancrage à une réflexion pudique sur la mort et la transmission. Ainsi, les récits de la grand-mère viennent illustrer la force de la tradition orale menacée par des forces extérieures imparables. De nature contemplative, BEFORE TOMORROW est bien servi par des images d'une beauté simple mettant en valeur le panorama désertique mais vivant du Nunavut. Le rythme lent, en phase avec les protagonistes, ne s'accorde cependant pas toujours bien avec certains développements dramatiques qui, dans ce contexte, paraissent trop abrupts. Épurée, la réalisation s'alourdit çà et là de quelques effets répétitifs, dont l'usage arbitraire du ralenti. Cela étant, la charge émotionnelle discrète que charrie le dénouement rachète largement ces faiblesses. L'interprétation est de surcroît exceptionnelle et d'un naturel bouleversant.
Texte : François Lévesque