Go to main content
4

Le Dénonciateur (Fifty Dead Men Walking)

Can. 2008. Thriller de Kari Skogland avec Jim Sturgess, Ben Kingsley, Kevin Zegers. En 1988 à Belfast, un jeune chômeur catholique enrôlé par l'IRA devient informateur auprès des services secrets britanniques. Récit rondement mené, inspiré des mémoires de Martin McGartland. Réalisation stylisée et nerveuse. Reconstitution d'époque modeste. Jeu convaincant de J. Sturgess. (sortie en salle: 31 juillet 2009)

13 ans + (violence)
4

Le Dénonciateur (Fifty Dead Men Walking)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2008. Thriller de Kari Skogland avec Jim Sturgess, Ben Kingsley, Kevin Zegers.

En 1988 à Belfast, un jeune chômeur catholique enrôlé par l'IRA devient informateur auprès des services secrets britanniques. Récit rondement mené, inspiré des mémoires de Martin McGartland. Réalisation stylisée et nerveuse. Reconstitution d'époque modeste. Jeu convaincant de J. Sturgess. (sortie en salle: 31 juillet 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Kari Skogland
D'après le livre de Martin McGartland
D'après le livre de Nicolas Davies
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
TVA-Films
Récompenses
En 1988 à Belfast, Martin McGartland, chômeur catholique de 20 ans, tente de tirer son épingle du jeu en vendant des vêtements de porte à porte. Étonné par sa débrouillardise, un recruteur de l'IRA lui témoigne sa confiance et l'enrôle. Au même moment, Fergus, un officier des services secrets britanniques, offre au jeune homme une voiture et de l'argent en échange de renseignements qu'il pourra lui fournir en gravissant les échelons de l'organisation. Martin refuse d'abord. Puis se laisse convaincre. Sa prospérité nouvelle lui permet ainsi d'offrir un toit à sa copine Lara, qui attend leur premier enfant. Témoin de la torture d'un informateur de l'IRA et voyant que la police multiplie les coups de filet, Martin prend conscience des risques que sa double vie fait courir à lui-même et à ses proches.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Deux ans après son décevant THE STONE ANGEL, la Canadienne Kari Skogland effectue un virage salutaire en s'inspirant des mémoires de Martin McGartland, encore en cavale à ce jour. Ni héros ni salaud - l'homme prétend tout de même avoir sauvé la vie d'au moins 50 personnes - celui-ci prend devant la lentille de la cinéaste valeur, à la fois d'emblème et de victime, des enjeux politiques complexes et insolubles qui dressent l'une contre l'autre l'Irlande du nord et la Grande-Bretagne. Au-delà de la duplicité, et de ses implications morales, le parcours du personnage est également propice à un thriller rondement mené, au style visuel nerveux, aux enjeux d'actualité. La cinéaste a opté pour une reconstitution d'époque sobre, s'attardant principalement au climat de pauvreté et de violence qui régnait alors dans certains quartiers de Belfast. Affichant toujours cette candeur qui fait son succès depuis ACROSS THE UNIVERSE, Jim Sturgess la met ici au service d'un personnage ambigu, de manière fort convaincante d'ailleurs.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3