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Le Cri du hibou (The Cry of the Owl)

Can. 2008. Thriller de Jamie Thraves avec Paddy Considine, Julia Stiles, Caroline Dhavernas. Alors qu'il fréquente une jeune femme qu'il épiait depuis quelque temps, un homme dépressif en instance de divorce est pris à partie par l'amant éconduit de cette dernière. Adaptation décevante du roman de Patricia Highsmith. Enjeux dramatiques plutôt flous. Absence de tension. Réalisation compétente. Jeu éteint de P. Considine et J. Stiles.

13 ans +
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Le Cri du hibou (The Cry of the Owl)

13 ans + 13 ans +

Can. 2008. Thriller de Jamie Thraves avec Paddy Considine, Julia Stiles, Caroline Dhavernas.

Alors qu'il fréquente une jeune femme qu'il épiait depuis quelque temps, un homme dépressif en instance de divorce est pris à partie par l'amant éconduit de cette dernière. Adaptation décevante du roman de Patricia Highsmith. Enjeux dramatiques plutôt flous. Absence de tension. Réalisation compétente. Jeu éteint de P. Considine et J. Stiles.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jamie Thraves
D'après le roman de Patricia Highsmith
Photographie :
Musique :
Montage :
En instance de divorce, Robert Forrester, un ingénieur dépressif pour une société d'aéronautique, épie Jenny Thierolf, une jeune femme, qui représente pour lui l'idéal de bonheur. Un soir, Jenny surprend Robert caché derrière un arbre sur son terrain et entame la conversation avec lui. Quelque temps plus tard, la jeune femme, qui a rompu avec son petit ami Greg, relance Robert sur son lieu de travail. Commence alors entre les deux une curieuse relation, mélange d'amitié et de fascination. Mais un soir, Robert est pris à partie par Greg. Lors d'une deuxième confrontation, les deux hommes en viennent aux poings et Robert laisse Greg assommé au bord d'une rivière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Publié en 1962, le roman de Patricia Highsmith a été adapté une première fois au cinéma en 1987 par Claude Chabrol. Cette nouvelle adaptation, malgré certaines qualités esthétiques, s'avère néanmoins assez décevante. En effet, les enjeux dramatiques demeurent plutôt flous et les relations entre certains personnages (notamment, les ex des deux protagonistes) totalement inexpliquées, donc difficilement crédibles. Malgré les efforts de Jamie Thraves pour créer une atmosphère angoissante, l'absence de réelle tension mine le film. De même, le jeu quelque peu éteint de Paddy Considine (PU-239) et Julia Stiles (la franchise BOURNE) n'aide pas à s'intéresser aux personnages. Énergique, Caroline Dhavernas (SURVIVING MY MOTHER) est convaincante dans le rôle de l'ex de Robert, même si son personnage ambigu aurait mérité plus d'attention à l'écriture.

Texte : Olivier Lefébure

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