Go to main content
4

Le Bal des actrices

Fr. 2008. Comédie de Maïwenn avec Maïwenn, Jeanne Balibar, Romane Bohringer. Une cinéaste décide de filmer l'intimité de onze actrices pour un documentaire sur les diverses facettes de leur métier. Fiction habilement déguisée en documentaire. Réalisation modeste mais inventive. Numéros musicaux amusants. Distribution imposante et prestigieuse. (sortie en salle: 10 avril 2009)

Général
4

Le Bal des actrices (Le Bal des actrices)

Général Général

Fr. 2008. Comédie de Maïwenn avec Maïwenn, Jeanne Balibar, Romane Bohringer.

Une cinéaste décide de filmer l'intimité de onze actrices pour un documentaire sur les diverses facettes de leur métier. Fiction habilement déguisée en documentaire. Réalisation modeste mais inventive. Numéros musicaux amusants. Distribution imposante et prestigieuse. (sortie en salle: 10 avril 2009)

La comédienne et cinéaste Maïwenn tourne un documentaire sur les diverses facettes du métier d'actrice. Munie d'une caméra numérique, elle part à la rencontre de onze vedettes du cinéma français, de Charlotte Rampling à Karin Viard en passant par Julie Depardieu et Jeanne Balibar. À chacune, elle demande la permission de filmer leur intimité, et de laisser pour un instant tomber le masque glamour qui sépare leurs vies privée et publique. Au fil des confidences, sur la peur de vieillir ou l'angoisse d'être oubliée, Maïwenn se laisse peu à peu aspirer dans leur univers, éprouvant même une forte attirance pour l'une d'entre elles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un premier long métrage inédit au Québec (PARDONNEZ-MOI) et sa participation comme comédienne à l'un des films les moins réussis de Claude Lelouch (LE COURAGE D'AIMER), Maïwenn effectue un virage spectaculaire avec LE BAL DES ACTRICES. Au menu: un savant mélange de réalisme et de satire, où vérités et mensonges semblent impossibles à départager. Malgré des moyens de production plutôt modestes, l'ensemble, qui recourt à la fois aux techniques du documentaire et aux artifices de la comédie musicale, s'avère cohérent et amusant. Le film regorge en outre de clins d'oeil au milieu cinématographique français et égratigne au passage l'image idyllique que le public se fait des actrices. Un aréopage impressionnant de figures connues cautionne par sa seule présence la démarche ludique, colorée et joyeusement impertinente de la cinéaste.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Fausse vérité toute nue

Le cinéma vérité dans ce qu’il a de plus factice. Une suite de caricatures (...) et de vacheries. Le tout étant systématiquement ponctué par des psychodrames. Cela ne dépasse guère les exercices de style de cours de théâtre (où se déroule d’ailleurs une séquence). Quant aux intermèdes façon comédie musicale, ils ne font qu’alourdir ce vrai-faux brouet.

Bal des actrices, Le Maïwenn

L'Une joue, les autres aussi

(...) LE BAL DES ACTRICES est une (...) fiction totale déguisée en documentaire où, toujours armée de sa petite caméra DV, la jeune ciné­aste colle aux basques de Karin Viard, Mélanie Doutey, Marina Foïs (...) ou encore Muriel Robin. Chacune interprète son propre ­rôle tout en se moquant - en se «jouant» - d'elle-même. En fait, c'est à un bal masqué, plein d'humour et de chansons (...), que Maïwenn nous convie.

Bal des actrices, Le Maïwenn

Le Ball-trap des actrices

Maïwenn aime les actrices, mais ne les ménage pas, si l’on en croit le personnage de Mélanie Doutey, que lui a inspiré une comédienne bien connue (...). Maïwenn a l’intelligence de ne pas s’épargner: elle se moque de son propre fonds de commerce, son image Libé-Inrocks, dit-elle et se fait charrier par son compagnon à l’écran, un impayable Joey Starr reconverti en papa poule.

Bal des actrices, Le Maïwenn

«Bal» des perdues

(...) le charme du film tient au fait que la réalisatrice ne se dérobe pas à l’exercice qu’elle impose aux autres. Elle filme ces femmes avec cruauté, s’en moque plus ou moins crûment, joue avec leurs auras et leurs faiblesses, succès, échecs, affres et cynismes, mais elle-même n’échappe presque jamais au cadre. Leurs angoisses, ridicules et pathétiquement douloureuses, sont les siennes.

Bal des actrices, Le Maïwenn

Tout sur elles

(...) malgré le naturel désarmant des comédiennes et l'aspect artisanal d'un documentaire tourné à l'improviste, ce pur délice est une ingénieuse fiction tissée de tendresse, d'ironie, de gravité et de fantaisie... et bien sûr, de vérités et de mensonges. Pour ponctuer le tout défilent d'irrésistibles tableaux musicaux que l'on déguste comme des bonbons.

Bal des actrices, Le Maïwenn

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3